Critique de Hulot

Gerard Noiriel nous raconte l'histoire de la Classe Ouvrière en France depuis 1830 jusqu'aux années 1980.

Nous allons suivre la transformation de la société prolétaire française depuis ces "ouvriers-paysans" qui contrairement aux ouvriers anglais, grâce à leur "double statut ", parviendront à ne pas être totalement inféodés au patronat.

L'auteur remet en cause l'idée qu'au dix-neuvième siècle, on est "métallos" ou ouvriers du textile de père en fils en nous démontrant, au contraire, que les ouvriers changeaient beaucoup de place et allaient au plus offrant au grand désespoir des employeurs qui ne parvenaient pas à les faire venir en ville pour mieux les asservir.

Nous vivrons toutes les grandes luttes chargées d'espoir souvent déçu, l'immigration, la rationalisation du travail, la crise de 1929 qui marqua la fin de ces ouvriers paysans et la victoire de ce concept de "grandes usines" dont ils ne voulaient pas et qui signifiera la fin de leur " indépendance".

Ce sera ensuite le Front Populaire si porteur d'espoir, puis les désillusions après la guerre et le rêve de connaitre une situation enfin meilleure pour les enfants avec l'accès aux formations, avant une nouvelle crise en 1974 qui brisera, de nouveau, ce cycle et qui verra, dix ans après, poindre une récession pour les moins qualifiés d'entre eux.

C'est un livre passionnant qui, à chaque chapitre, vous apporte de nouvelles connaissances (que je ne peux pas toutes développer) et qui remet en cause beaucoup de faits que l'on croyait acquis comme l'idée que les conditions de vie des ouvriers français étaient plus rudes que celles de nos voisins européens alors que grâce à la Révolution Française et au partage des terres - toujours le double statut des ouvriers également paysans - ces derniers ont pu lutter plus longtemps pour préserver leurs acquis.

L'auteur multiplie les références et utilise de très nombreux exemples pour expliquer ses thèses mais la lecture reste très facile et agréable.

J'ai hâte d'aborder d'autres livres de Gérard Noiriel.