Critique de LoupAlunettes

La mise en place de cette aventure médiévale d'enfants sera intrigante, ne nous laissant pas rapidement cerner les futurs ressorts. Mystère.
Nous ne regarderons pas la quatrième de couverture, seule la première de couverture et son illustration nous feront tenir ce livre entre nos mains ( et peut-être le nom de l'auteure, Sophie Noël, pour ceux qui l'auraient déja lu).
Le livre ouvert, nous ferons confiance et nous nous laisserons guidés, l'auteure placera surtout pour nous la scène de l'aventure: un lieu rural, une ambiance rupestre et d'étranges rattachements avec une bête sauvage.
La scène est prète.
La présentation des personnages nous permettera rapidement de ramener et distinguer une vue des circonstances à hauteur d'ados de 12-13 ans. L'histoire et le petit film de notre imaginaire peuvent commencer à tourner.
Moteur, action!

L'auteure Sophie Noël s'attachera lentement à renvoyer des images dans l'esprit des lecteurs, détaillant les forêts, les odeurs, la texture du sol, la position du soleil, l'intérieur et l'extérieur des maisons en bois typiques, nous serons chez eux et avec eux, tandis que la jeune Mahaut, 12 ans, retrouvera son meilleur ami Aurèle, 13 ans, parti sur les chemins pour une mission importante qui sera à découvrir dans les pages suivantes.

Ici tout le monde se connaitra, le village de Chêne-au-Loup sera géographiquement un peu isolé dans sa campagne, loin des autres lieux. Ils auront tous grandi les uns avec les autres, surtout la petite bande d'enfants que nous rencontrerons, Blanche, Barthélémy, Thibaud, Gaspard, Aude, Aurèle et bien entendu Mahaut.
Carmel, nouvellement arrivée au village avec son père médecin, apportera la petite peste qui manquait à la bande de copains.
Tandis que le quotidien nous happera au fil des pages, nous noterons tout de même deux choses tout de même inquiétantes ou fascinantes en fond de décor: la présence symbolique et trop physique du loup. L'avez-vous senti, jeunes lecteurs?Tout d'abord, un loup, un vrai, se liera d'amitié avec Aurèle et Mahaut. Parce qu'ils l'auront soigner un jour, il se laissera alors approcher encore d'avantage. Il sera fort utile pour ce qui va s'abattre sur le village. Chose extraordinaire, Mahaut et Aurèle pourront communiquer et se faire comprendre du loup. D'où viendra cette magie naturelle?
En second lieu, une terrible légende liée au lieu nous sera rapportée par une conteuse du village, presque comme un mauvais présage. le village serait-il maudit ou un peu hanté par le vieux fou de Chêne-au-loup? Une terrible histoire sur un pauvre hère, un sans-abri sans raison, qui terrorisera longtemps pour obtenir à manger.
Le genre d'anecdote rurale, entre commérage et légende locale, qui nous rappelera peut-être, à certains jeunes et grands lecteurs, une vie de campagne familière et personnelle, avec ses vieilles histoires racontées par les anciens qui les tiennent eux-mêmes de leurs parents ou qui l'auraient vécu enfant. Toujours des histoires frissonnantes à dormir debout.
Nous dépasserons pourtant la superstition et la méconnaissance médicale lorsque après une fête du village les adultes commenceront à tomber les uns après les autres, infectés d'un mal inconnu. Tout ceci deviendra bien réel pour la mère de Mahaut, Colombe, guérisseuse, qui se sentira rapidement dépassée.

D'un petit pas, nous franchirons une frontière vers le fantastique par le truchement de Mahaut qui collectera de nombreux indices pour la bande d'enfants qui souhaitera aider le village des adultes, par le biais de rêves et de transmission de pensées avec les animaux des bois, eux aussi forts inquiets. C'est le don de Mahaut, un pouvoir plus fort que l'empathie qui sera bien utile pour ainsi révéler l'auteur du maléfice et son mobile.

Nous apprécierons ce genre d'enquêtes historiques qui nous rappelerons les romans de l'auteure jeunesse Evelyne Brisou-Pellen, devenue incontournable dans le registre.
Sophie Noël viendra ainsi alimenter  la veine de romans très appréciée des niveaux collèges avec aussi des tomes peu épais, vivants et très accessibles.
Gage que si il y en a plusieurs, la petite Mahaut fera son petit bonhomme de chemin.
Une lecture très agréable.