Critique de Trollibi

Il est vraiment dommage qu'un auteur tel que Michel Noël ne soit pas plus connu dans les pays francophones de la vieille Europe. J'avoue qu'il me serait également resté totalement inconnu s'il n'avait pas été le papa de mon amie R. Elle m'a si souvent parlé de lui, avec beaucoup de modestie et de fierté tout à la fois que j'ai eu envie de découvrir l'homme à travers sa plume.

Dans ce roman, c'est son enfance et son héritage que Michel Noël partage avec nous au travers du regard de Pien, le narrateur. Pien n'est pas un adolescent comme les autres, il est « Métis ». Ses ancêtres sont Algonquins. Avec ses parents, Shipouln (Jean-Paul) et Flore, sa soeur aînée Micheline et son frère cadet André, il vit dans un camp de bûcherons de la Compagnie de la Baie d'Hudson. La vie n'est pas toujours facile dans ce Québec d'après-guerre et sur ces terres reculées où les hivers sont rudes et où se côtoient « les hommes blancs » et les autochtones.

Le regard de Pien est celui d'un enfant qui écoute, qui apprend, qui ne renie pas ses racines et qui souhaite prendre la parole pour défendre sa culture. le récit se construit autour de moments de sa vie, tels des instantanés mis bout à bout. Ce récit autobiographique est tendre et dur à la fois car, si le ton de l'auteur, à travers les propos de son narrateur, est bienveillant et rempli de tendresse pour les siens et pour les valeurs qu'ils lui ont inculquées, il est aussi question, sans concession, d'intégration forcée, de rejet de l'autre, d'appropriation des terres et de massacre de la nature.

Dans un style très abordable mais non dénué de poésie, Michel Noël nous offre, avec « Métis », un magnifique et vibrant hommage à ses racines autochtones mais surtout une belle réflexion sur la tolérance, la nécessité de s'ouvrir à l'autre pour le connaître et se débarrasser des préjugés.

J'ai juste envie de dire « Kitshi miguetsh » pour cette lecture qui m'a réellement émue.