AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Metis (6)

Le gouvernement veut que je dise que je suis canadien. Je ne suis pas canadien. Je ne suis pas indien non plus, je n’habite pas les Indes. On nous appelle « Indiens » par erreur. Nous ne sommes pas des Sauvages non plus. Nous sommes des gens civilisés. Nous avons notre culture, nos langues, nos valeurs, notre patrimoine, nos croyances. Notre pays à nous, les Premières Nations, c’est l’Amérique du Nord. Nous sommes des Nord-Américains. Ce qui est sacré pour nous, ce sont nos enfants. Notre tâche sera difficile. Nous devons conserver nos traditions, mais aussi voir à ce que nos jeunes apprennent à lire, à écrire et à parler haut et fort. Ce n’est qu’à ce prix que nous survivrons. Il faut leur dire : « NIBIMATISIWIN, LEVEZ-VOUS ET PRENEZ LA PAROLE. STAND UP AND SPEAK, SPEAK FOR YOURSELF AND FOR YOUR PEOPLE ! » (p.168)
Commenter  J’apprécie          60
Si tu entends chanter le brin d’herbe, c’est que, toi, tu auras profondément changé ta vision des choses. Tu seras devenu une personne sensible, pleine d’amour et de compassion. Tu auras ouvert ton cœur à la beauté des choses. Et ça, dans la vie, pour y arriver, ça prend du temps et de la patience. (p.14)
Commenter  J’apprécie          40
- Je vais te montrer un véritable trésor, mon garçon.
- Un trésor ?
- Oui, rien de moins. Pas un trésor de pirates ou une perle dans une huître... Non. Un vrai trésor, c’est plutôt quelque chose à quoi tu tiens, qui te va droit au cœur. Il y a des hommes ici dans le camp qui gardent un cheveu de leur amoureuse sous leur oreiller, et ce cheveu bien caché vaut tout l’or du monde. (p.110)
Commenter  J’apprécie          30
Pien, fais-toi tout de suite des souvenirs qui t'aideront à vivre quand tu seras vieux. (p. 213)
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme si nous voulions inconsciemment faire le plein des dernières beautés sauvages de notre pays avant qu'elles soient gâtées par cette obsession du progrès à tout prix. Il arrive souvent à mon père de s'arrêter devant un lac, une rivière, un arbre et de dire, pour lui et pour moi :

-- Regarde, Pien. Regarde comme c'est beau.

C'est avec lui que j'apprends ce qu'est la véritable beauté.

-- Je ne te parle pas de la beauté du feuillage ni de l'écorce, me précise-t-il, mais de la beauté sacrée, celle qui fait qu'un arbre est un arbre. Elle ne se voit pas avec les yeux du corps, mais avec le regard de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Nos récits sont faits pour nous accompagner toute notre vie. Avec le temps, ils deviennent des compagnes inséparables. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1728 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}