Critique de Youplala

Touffu. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu la dernière ligne de ce livre.

C'est un véritable travail d'historien qu'a réalisé Thierry Noël, mais sans pour autant sacrifier la pédagogie d'un ouvrage qui s'adresse au grand public. Les notes et les cartes à la fin de l'ouvrage sont ainsi très utiles afin de suivre les événements relatés et la quantité massive d'individus évoqués.

Du titre, retenez surtout à l'esprit "trafiquant de cocaïne", car plus que Pablo Escobar, c'est la cocaïne et son trafic de la fin des années 70 au début des années 90 qui sont au centre de ce livre. Et misère, c'est vraiment pas triste.

Thierry Noël nous emmène dans un bad trip aux Amériques. Amériques au pluriel, car tout le continent a été pris dans cette danse macabre. Que ce soit les états producteurs, situés au sud, ceux qui permettaient de transporter le produit finit vers les états riches, au centre, ou ceux qui pratiquaient la realpolitik et ont encouragé le trafic de cocaïne pendant un bail, au nord... bien peu ont été épargnés par la folie et la violence engendrées par la quantité astronomique d'argent généré par le trafic.

D'ailleurs, entre les trafiquants de drogue et leurs sicarios (assassins), les policiers colombiens, les paramilitaires colombiens, les soldats colombiens, les Farc et je ne sais quoi... je ne sais pas comment les colombiens ont réussi à survivre à ce climat d'ultra-violence.

Remarquez, il n'y avait pas que la violence liée à la coca qui était problématique. Il y avait également celle liée à la lutte nord-américaine contre le communisme. Plus exactement, celle liée à la paranoïa anti-communiste nord-américaine. Dans cette lutte délirante, installer des dictatures monstrueuses était tout à fait acceptable, ainsi que se servir d'individus trafiquant la coca en les laissant continuer tranquillement leur oeuvre de mort - alors qu'elle faisait pourtant des ravages aux Etats-Unis.
L'auteur nous explique dans le détail tout ce pan de l'histoire américaine, et s'il est parfois difficile à suivre, on ne peut qu'éprouver du dégoût face à tant de cynisme et d'aveuglement.

Et Pablo Escobar vous allez me dire ? Il est bien présent. Mais comme le souligne Thierry Noël, en tant que membre important de l'essor de la cocaïne dans le monde... pas en tant que personnage essentiel à ce drame. Son intransigeance, sa cruauté, son ingéniosité et son appât du gain ont bien eu un effet de très longue durée sur la Colombie, le continent américain et même sur le monde. Mais sa disparition n'a en fait rien changé... sombre constat pour ceux ayant lutté contre lui.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture facile. Heureusement que l'auteur glisse de temps en temps une petite touche d'humour (noir évidemment) afin de nous aider à reprendre notre souffle entre quelques attentats et assassinats. Imaginer les grands magnats du trafic tous vêtus de lycra moulant aux couleurs crillardes et avançant en petites foulées a de quoi vous laisser pantois pendant quelques temps.

En conclusion, si le thème vous intéresse, ne retenez pas que l'image donnée par les séries et films sortis dernièrement, plongez-vous un peu dans cette analyse. Loin du glamour et de la simplification obligée d'une histoire pour la télé ou le cinéma, vous verrez apparaître qu'Escobar n'était pas le seul monstre à jouer, et pire encore, qu'ils sont encore bien nombreux ceux collectionnent les billets au détriment des vies.

Livre reçu de la part des éditions Vendémiaire dans le cadre de l'opération Masse Critique