C'est un roman que j'ai beaucoup aimé…sauf la fin que j'ai trouvée convenue et somme toute décevante par rapport à une intrigue, au départ, très forte. le roman se divise en plusieurs parties et fonctionne comme un flashback. Quand l'histoire commence, une jeune femme est internée à la suite d'un accident de voiture provoqué, selon ses dires par un homme, un certain Dorian. Les médecins qui la soignent essaient de lui faire croire qu'elle a tout inventé, que ce Dorian n'est que le fruit de son imagination, de sa fragilité. Alexia en vient presque à douter de sa raison mais elle s'accroche à ses souvenirs. Et peu à peu, le lecteur découvre qu'Alexia avait plaqué son boulot de journaliste pour rejoindre de la famille à la Réunion. Dans ce décor luxuriant, elle trouve un emploi de réceptionniste dans un hôtel prestigieux appartenant à une famille puissante et elle attire l'oeil du fils de propriétaire de l'hôtel. Entre Dorian et elle c'est le coup de foudre immédiat. Cependant le comportement de Dorian est étrange, il refuse que le monde soit au courant de leur liaison, lui dicte presque sa conduite. Alexia le voit tous les jours en cachette, même sa famille ignore sa relation avec Dorian. de plus dans ce paradis, se cachent des secrets, des mystères. Par l'intermédiaire d'un de ses cousins, Pierre, Alexia s'intéresse à la mort d'une jeune fille qu'il devait épouser. Mais dès qu'elle commence à chercher, des événements étranges ont lieu : quelqu'un rôde près de la maison de ses cousins, on cherche à l'écraser. Et l'ambigüité du comportement de Dorian trouble de plus en plus Alexia. Jusqu'à ce qu'elle découvre une vérité dérangeante… dont je ne parlerai pas pour ne pas détourner de futurs lecteurs. J'ai beaucoup aimé toute la partie sur l'île : la relation Alexia/Dorian, l'ambigüité du personnage, le mystère qui règne, l'exotisme de l'île qui participe au mystère. le récit est alors fluide, addictif. Par contre, après l'accident, on retombe dans une intrigue plus classique où Alexia dénoue les fils de ce qu'elle a vécu et où on comprend qu'elle a été le jouet d'une manipulation abjecte –du moins c'est mon avis- de la part de Dorian. Et j'ai eu du mal à accepter alors la fin du roman. On dit souvent que l'amour pardonne tout… mais tout de même il est des trahisons que ne devraient pas être pardonnées.
C'est le résumé et la couverture qui m'ont interpellé mais quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été très étonnée du type de romance proposée. Je ne m'attendais pas du tout à ça, d'ailleurs c'est difficile de qualifier le genre, c'est une romance mêlé de suspense mais je me suis fait tellement de suppositions qu'il pourrait être encore bien d'autres genres.

L'histoire est abordée de façon un peu particulière, la narration est utilisée de façon assez intéressante : le présent emploie la troisième personne tandis que le passé est exprimé à la première personne. C'est un peu déroutant, surtout que la troisième personne créé comme un éloignement avec les personnages. Puis la situation, telle qu'elle est évoquée pousse à se sentir un peu mal à l'aise car nous ressentons bien que le personnage ne maitrise absolument rien ! Nous sommes alors spectateur de ce qui s'y passe tout comme le narrateur qui semble observé la scène du « dessus ».

C'est alors que nous découvrons le récit de notre héroïne, Alexia qui décide de partir rejoindre sa famille à la Réunion pour reprendre sa vie en main. Elle n'a que vingt-sept ans mais elle a déjà l'impression que l'amour ne lui sourit pas du tout, alors qu'elle a encore le temps, elle s'imagine bien finir seule car elle ne s'accompagne jamais de la bonne personne. Journaliste, elle décide de faire un reportage sur l'ile pour ne pas s'éloigner du métier qu'elle aime, mais avant cela il lui faut trouver un travail pour subvenir à ses besoins. La chance lui permettra de trouver un job d'hôtesse d'accueil dans l'hôtel luxueux de l'ile. Elle y fait la connaissance de son jeune patron, Dorian qu'elle a déjà croisé par hasard rapidement quelques jours avant.

Dorian et son père sont très mystérieux, nous sommes sur une île et les rumeurs sont monnaie courante. Ils sont arrivés il y a deux ans pour construire des hôtels de luxe mais on les voit peu sur place. Leur maison est savamment enfermée et protégée des regards extérieurs. Personne ne sait réellement qui il sont. Alexia commence à entendre des choses douteuses sur eux, alors qu'elle rend visite à son cousin Pierre, hospitalisé en psychiatrie. Depuis que sa petite amie s'est suicidée, il semble avoir perdu la tête et argumente sur des faits qui semblent n'avoir ni queue, ni tête. Il soupçonne que la mort de sa fiancée n'est pas un suicide et que cet hôtel et la famille qui le tient n'y sont pas étranger.

Alexia est journaliste, Pierre va lui demander de l'aider à prouver qu'il a raison et quelque chose n'est pas normal. Sa curiosité est éveillée et elle va se mettre à enquêter, mais alors qu'elle découvre quelques petites choses, autour d'elle se passent quelques faits étranges. Elle se sent épiée et commence à recevoir des courriers qui lui rappellent alors un moment difficile de son passé. Entre temps, elle s'est rapprochée de Dorian, tous deux vivent une relation clandestine dont personne n'est au courant. Alexia semble vivre cette relation de façon bien différente de Dorian, qui ne dévoile absolument rien sur eux. Un certain malaise persiste entre cette enquête, ses doutes, le fait de vivre cachés… nous avançons progressivement en découvrons le passé d'Alexia, celui de Dorian et surtout des faits qui nous conduisent peu à peu à la vérité.

Alexia est un personnage fragilisé, son passé l'a mené à vivre des moments difficiles qui l'auront sacrément ébranlé. C'est ainsi qu'elle avance en terrain miné avec cette possibilité qu'elle ne soit pas assez forte pour vivre tout ce qui lui arrive. Sa part de fragilité fait qu'elle ne parait avoir son âge, elle parait alors bien plus jeune, tout comme ces jeunes adultes qui découvrent la vie d'adulte. Nous ressentons en elle, un vrai traumatisme. Elle a beau foncé et ne reculer devant rien pour parvenir à son but, son instinct de journaliste ressortant dans ce besoin de savoir, tout le monde ressent le besoin de la protéger de ce qui peut se passer autour d'elle.
Face à elle, plusieurs personnages gravitent, tous autant vif et joyeux qu'elle semble vouloir rallumer la flamme de vivacité en elle. Dorian qu'elle va donc cotoyer plus intimement, joue de sa part mystérieuse, Alexia tout comme nous lecteur, tâtonne pour en apprendre davantage sur lui. Nous avons de lui qu'il a un physique hypnotique, que son charme ne fait pas de doute. Il est de ces hommes, sur de lui, qui mène bien leur vie professionnel. C'est un personnage plutôt dominant, en cela rencontrer une jeune femme comme Alexia lui convient bien, mais qu'adviendra-t-il d'elle face à ce type de personnalité masculine ?

Autour d'elle, l'ambiance est toute particulière, un peu comme irréelle, nous avons vraiment l'impression d'évoluer dans un univers mystique. Cela rajoute une part supplémentaire à ce que l'on peut alors imaginer, je peux dire qu'avec ce type de romance, notre imagination déborde et part dans tous les sens car nous essayons de découvrir le fin mot de l'histoire dans chaque indice semé et découvert. Plusieurs scénarios et orientations sont possibles donc autant dire que nous pouvons nous imaginer des tas de choses. Mais c'est aussi très déroutant, nous sommes mis au même rang qu'Alexia qui se retrouve en de biens mauvaises postures tout du long du récit.

Le scénario est plutôt bien ficelé, la façon dont la narration est amenée assez judicieuse, elle nous permet de prendre la distance nécessaire face à la réalité qu'elle découvre pour se concentrer sur ce que nous croyions savoir de cette histoire. le tout vous fera frissonner, sursauter, ou encore vous vous ferez un sang d'encre pour Alexia qui va se retrouver dans des situations peu enviables. C'est un récit assez captivant et prenant qui interpelle.
Lien : http://www.livresavie.com/i-..
[JULIE]
Une Dark Romance qui sort de l'ordinaire !

Julia Nole nous emmène sur l'Île de la Réunion, avec Alexia, jeune journaliste lyonnaise, qui part pour oublier tous ses problèmes. Accueillie, hébergée par sa tante et sa famille, elle va tenter de se reconstruire en se tenant loin des hommes qui l'ont traumatisée.

C'est une histoire déroutante, car les chapitres alternent entre passé, assez proche, et le présent.

On comprend au fur et à mesure que le présent se déroule à l'hôpital, où elle essaye de retrouver la mémoire, suite à un accident de voiture en France. Elle tente de démêler le vrai du faux, le réel de l'imaginaire, de discerner à quelles personnes elle peut se confier et avoir confiance. Les chapitres flashback sont comme des séances de psy pour qu'Alexia arrive à comprendre les événements qui l'ont conduite dans cet hôpital.

Que lui est-il arrivé à la Réunion pour qu'elle soit enfermée dans cette chambre ?

Lors de son séjour, la jeune femme trouve un travail rapidement comme hôtesse d'accueil dans un hôtel de luxe, grâce à un ami de ses cousins. Elle fait la connaissance du beau Dorian qui se révèle être le gérant et le fils du patron de cette chaîne hôtelière. Il est très attirant, intense et mystérieux, des rumeurs courent sur lui. Malgré ses résolutions, ses angoisses, Alexia décide de se laisser libre cours à son attirance. Une relation se noue entre eux, mais Dorian désire qu'elle reste secrète. Sa présence la rassure, apaise ses peurs.

En parallèle, son cousin Pierre lui fait des révélations et lui demande de faire des recherches sur la mort de sa petite amie, survenue il y a deux ans. Plusieurs incidents viennent perturber Alexia, et ses anciens tourments refont surface. Elle sent bien que quelque chose cloche, son instinct de journaliste se réveille.

Mais est-ce bon de réveiller les vieux souvenirs ? Qui peut avoir des choses à cacher ? Qui doit-elle croire et à qui peut-elle faire confiance ?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, au départ. Il a fallu que les éléments de l'histoire se mettent en place. Avec cette alternance passé-présent, cela prend un peu de temps. Une fois l'intrigue posée, je n'ai plus voulu lâcher le récit pour en connaître le dénouement.

J'aurais aimé plus de dialogues, de moments partagés entre Dorian et Alexia. J'ai eu l'impression que l'investigation prenait le pas sur leur romance. C'est dommage...

Le mystère est bien mené, on angoisse, on s'interroge avec Alexia. Avec tous ces questionnements, je voulais plus savoir qui était coupable, et l'histoire d'amour secrète est devenue secondaire.

Si vous aimez les histoires d'amour sous couvert d'enquête journalistique, que le milieu psychiatrique ne vous effraie pas, que vous avez envie d'un peu d'évasion, vous pouvez vous lancer dans la lecture d'I know you.

Lien : https://wp.me/p6618l-aK5