Je n'ai pas aimé le personnage de Rose dans sa jeunesse, mais je pense que c'est le genre de personnalité qu'on aime ou pas. Concernant le personnage de Vincent il est parfaitement imparfait, et je l'ai plutôt apprécié (bien que j'avoue ne pas avoir croisé de jeune homme de cet âge avec cette mentalités).

Pour ce qui est de la relation de Rose avec son mari, là j'ai eu plus de mal à me projeter dans l'histoire, tout en étant sensible à la détresse de la charge mentale de Rose. On est dans les années 89-90 et il est vrai que je n'ai pas grandi dans une famille avec Monsieur se faisant servir pour la moindre chose, les figures masculines de mon enfance savaient manier le fer à repasser, la cafetière et participer à une partie des taches.

La relation des personnages et leur détresse m'ont touchée (j'ai eu les larmes aux yeux) même si j'aurais parfois aimé quelques choix "scénaristiques" différents :).

Si vous aimez les romances ce roman devrait vous séduire, si comme moi vous êtes moins sensible à ce sujet je ne peux que vous conseiller de lire le premier chapitre que Marie propose sur son site. C'est un bon premier roman avec certes quelques défauts mais pouvant êtres aisément corrigés. Et j'espère très vite pouvoir lire son second roman car Marie est une autrice prometteuse.