La fille sans peau est un roman policier avec un potentiel non réalisé assez impressionnant. Mis à part le personnage principal, un journaliste trop curieux, les autres protagonistes ne sont pas approfondis. Nombreux, ils forment une vague fresque brumeuse qui empêche de bien comprendre les tenants et aboutissants de l'enquête. Celle-ci est d'ailleurs assez invraisemblable avec des meurtres en pagaille, des viols d'enfants et un complot de tests médicaux... L'histoire est très brouillonne et l'écriture, très sèche, n'arrange rien. Mauvaise traduction ou mauvais style de l'auteur ? Toujours est-il que la structure de base de ce roman se contente du fameux sujet verbe complément. Ça manque de rythme, de tempo et d'émotions.
Bref, passez ce livre sans remords.
Les Editions Actes Sud nous ont habitué à mieux en matière de polar.

Avec quelque chose qui démarrait assez fort.

Pourtant ça se dilue au fil de pages, et on part dans une histoire - certes un minimum complexe - mais sûrement trop pour l'auteur qui nous offre un récit fouillis qui part dans tous les sens, et qui est vraiment tiré par les cheveux, tant il veut faire dans la surenchère de la violence et des thèmes glauques abordés. Des vieilles affaires qui sont d'ailleurs peut-être trop vieilles pour être intéressantes sous une forme bien trop classique. Rien de folichon, en somme.

Au fond, tout ça nous donne un rendu plus que moyen, et surtout très ennuyeux, car polar nordique exige : rythme assez lent, ce qui n'aide franchement pas.

Des personnages fades en plus de ça, cela nous donne un livre finalement loin d'être mémorable.
Pour rester dans la thématique, je crois pouvoir affirmer que ce livre m a laissée de glace!
Un énorme potentiel bâclé, l intrigue aurait mérité de plus grands développements, plus de détails sur les aspects geo politiques mais aussi sociaux. Et surtout un meilleur développement des personnages, impossible de s attacher à l un deux quand on ne les confond tout simplement pas de par leurs similitudes. Et que dire du style ? Les dialogues ont vraiment été un challenge à lire.

En somme je n y reviendrai pas
C'est un polar nordique, glaçant, effrayant. On y retrouve l'atmosphère sombre, un univers sanglant et très violent. Dès les premières pages, nous voilà embarqué tout de suite au Groenland sur une scène de crime. Il y a du suspens, tout s'enchaine à merveille. Entre enquête et histoire personnelle pas le temps de s'ennuyer.
Ce genre de roman plaira sans doute au fan de polars. Je vais sans doute le conseiller autour de moi aux amateurs de ce genre. Mais il n'était pas fait pour moi, cela n'a pas fonctionné. Trop de violence, trop froid aussi peut-être. Être plongée, tout de suite, dès le premier chapitre dans l'horreur sans réussir à reprendre mon souffle ne m'a pas réussi. Je suis restée paralysé et focalisé par cette toute première action sanglante sans pouvoir réussir à faire sortir l'image de ma tête. Cela m'a empêché d'apprécier ma lecture, les sujets abordés comme les abus sexuels sur mineurs, les histoires de famille et la découverte de son passé familial (pour Matthew Cave).