Je lis de temps en temps des polars du grand froid et lors de ma dernière expérience, j'avais été assez refroidie, jeu de mot facile, par le deuxième opus de Lilja Sigurdardottir, faisant suite à Piégée. La déception n'aura pas sa place ici. J'ai été emportée par le dépaysement d'un grand nord beaucoup plus varié que je ne me le représentais. Il n'y fait pas seulement froid, très froid ou très très froid. L'humidité, le vent, la nuit omniprésente orientent l'action tout autant que les découvertes des protagonistes. Et puis, dans les bourrasques et les interstices d'une histoire sur plus de 40 ans, apparaissent les dimensions politiques, anthropologiques du rapport entre Groenland et Danemark, entre civilisations. Et toujours, l'universelle banalité de la monstruosité humaine, misérable et délétère. le regard sur les meurtres commis évolue à mesure qu'on comprend ce contexte beaucoup plus global. Les personnages sont misérables, ballotés par les éléments et une histoire torturée. Certains incarnent une rédemption possible, fêlée, improbable, mais possible et mon petit coeur de lectrice en soupire de soulagement tandis que se poursuit ma lecture frissonnante dans les ombres d'une ville abandonnée plutôt que détruite.
La fille sans peau est un roman âpre, profond, avec quelque chose d'essentiel. L'écriture est parfois abrupte, c'est vrai. La progression narrative est parfois un peu ardue à suivre et il faut relire deux phrases pour comprendre ce qui vient de se passer entre les personnages car l'auteur ne s'embarrasse pas de longues explications. Mais paradoxalement, c'est sans doute cela qui m'a tant plu, cette économie de moyens rendue par une narration presque frustre combinée à la profondeur des personnages dont les histoires s'enracinent bien au-delà de l'intrigue. Comme si le roman ne pouvait s'autoriser le raffinement d'une narration confortable. On parle d'éviscération et de corps dépouillé de sa peau à coup de ulo par des températures glaciaires, là. Pas de place pour le surplus, la longue explication des motivations ou les circonvolutions introspectives. du (mauvais) whisky, de l'action et du courage pour affronter l'indicible, rien de plus. La logique d'une trilogie ici initiée se justifie pleinement et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Pour le dévoilement du début de l'histoire, voir ailleurs !
Perso, je me borne à faire une critique, c'est à dire à essayer d'exprimer mon ressenti...
Tout d'abord, j'ai ressenti un grand dépaysement, pour le Marseillais que je suis.... quoique... il paraît qu'un de mes ancêtre, un nommé Pythéas, aurait poussé ses explorations jusqu'à Thulé !
Je suis donc entré de plain pied dans la culture groenlandaise; j'ai appris qu'au Groeland, on se mouille, on se caille, mais on s'amuse bien aussi, puis qu'on s'amuse à dépecer les phoques, mais aussi des hommes !
Plaisanterie mis à part, l'histoire se lit facilement, avec un minimum d'attention tout de même : les noms des personnages ou des lieux sont un peu complexes (avec beaucoup de "a" : Qequertarsuatsiaat , ou Tupaarnaq ). Attention aussi aux changements d'époque, ils arrivent sans prévenir.
Sinon, le récit est bâti en paragraphes courts, ce qui impriment un rythme au récit.

Un livre à découvrir. Celles et ceux qui ont lu Qaanaaq de Mo Malo ne seront pas dépaysé (e) s.
Un papier pas si banal réalisé par un journaliste, Mathew Cave sur un corps retrouvé dans les eaux glaciales du Groenland. Les premières constatations font état d'un corps mort depuis longtemps. Or il est caucasien. Serait ce un viking? Sentant le bon reportage, Mathew prend quelques photos. Sauf que le lendemain il apprend que le corps a disparu et que l'agent de police qui le gardait a été retrouvé eviscéré d'une curieuse façon. Il va découvrir que cela ressemble fort au supplice infligé à quelques hommes il y a des années. Son journal le laisse enquêté bien que cette histoire ait été enterré. Allié à une jeune groelandaise chasseuse de phoque récemment sortie de prison pour meurtre, il va découvrir le journal du flic qui avait enquêté sur une sordide affaire de maltraitance répétée sur de petites filles. Les hommes supliciés étaient leurs pères. Mais le flic a disparu etait il le dernier assassiné de cette série quarante ans auparavant ou un meurtrier vengeur? Sensible à l'engagement de cet homme atypique, Mathew et Tupaarnaq, vont devoir comprendre les liens entre ces deux affaires.
Un policier atypique, social, plein d'empathie envers ceux qui sont différents comme Tupaarnaq, les petites filles malmenées, le flic solitaire...et Mathew.
Un excellent polar.
Côté polar…
Comme tout premier roman d'une série, c'est dense, très dense, et très fourni en informations qu'il faut emmagasiner afin de bien découvrir les personnages, le contexte, les liens et les lieux. Pas toujours facile de s'y retrouver au début, j'ai dégainé l'arme ultime de tout lecteur de polar nordique qui se respecte : le post-it ! Et j'ai noté et noté et noté… Les noms de personnages, les liens qu'ils ont entre eux, quelques mots sur leur vie, et j'ai enfin réussi à entrer dans l'histoire sans me sentir complètement perdue.

Si vous pensez que le Groenland n'est qu'un pays polaire et lointain où il ne se passe rien et où l'harmonie et les relations cordiales règnent en maîtres entre les habitants, vous avez tout faux ! le Groenland est statistiquement un des pays où il y a le plus fort taux de suicides, et où le taux de violences familiales est un des plus élevés au monde. L'isolement, le froid, l'alcool et les substances illicites forment un cocktail détonnant et sèment la zizanie au sein des familles. L'auteur l'a bien compris, et il l'exploite au maximum dans son roman.

Nous rencontrons rapidement le personnage principal de la série, Matthew, journaliste assoiffé de scoops, et au passé troublé par des drames personnels : son père a disparu alors qu'il était encore enfant sans jamais refaire surface, sa femme est morte alors qu'elle était enceinte de leur premier enfant… Un peu cliché je vous l'accorde mais l'auteur ne s'attarde pas vraiment dessus (et heureusement !). Matthew se voit déjà à la Une de journaux mondiaux lorsqu'un cadavre momifié est découvert prisonnier de la glace séculaire du Groenland. Ce cadavre ne sera pas le seul mort du roman, bien au contraire et contrairement à nombre de ses compatriotes auteurs, l'auteur n'y va pas de main morte avec le glauque, la violence et le sang. Si vous aimez le vrai polar, vous en aurez pour votre compte ici. C'est noir, c'est sombre, c'est lugubre comme la nuit polaire, c'est parfois dégueulasse quand ça touche à des thèmes aussi durs que l'inceste, les violences sexuelles et intrafamiliales, et pourtant ça sonne tellement juste, tellement crédible et désespérément actuel.

L'enquête est menée à un rythme intéressant, certains passages m'ont paru un peu longs et lourds mais je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman d'une série et que forcément, il faut en passer par-là pour poser solidement les bases pour les romans qui vont suivre.

Côté dépaysement…
Je m'intéresse toujours beaucoup aux pays que j'ai visités ou que j'envisage de visiter, le Groenland en fait partie et c'est mon rêve absolu de voyageuse de pouvoir y mettre un pied un jour donc forcément j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ancre solidement son intrigue polar dans la société groenlandaise qu'il décrit avec soin et détails. On y apprend non seulement le quotidien des habitants, mais également les traditions séculaires et les mythes qui persistent. Il y a, dans les différentes communautés qui peuplent le pays, un tiraillement perpétuel entre traditions et besoin de modernité.

Le Groenland fait partie intégrante de l'intrigue, les paysages et l'environnement sont décrits de manière majestueuse, vous n'aurez aucun mal à visualiser les paysages, à ressentir les émotions qu'ils procurent, et dieu que ça m'a fait du bien après plus d'un an sans voyager ! Sans jamais l'idéaliser, il nous décrit aussi la dureté des éléments et de la vie sur place, le froid, la nuit éternelle ou à contrario les jours sans fin, les villages isolés accessibles uniquement par bateau ou par avion. le tout, sans jamais prendre trop de place par rapport à l'intrigue policière, et ça, j'adhère !

Le mot de la fin
Si vous voulez du noir, du glauque, vous en aurez ici ! La fille sans peau n'est pas un roman à lire quand vous avez un petit coup de déprime.

Lien : https://anaisseriallectrice...
Encore un polar venu du froid me direz-vous! Exact!
2014 Groenland, le corps d'un Viking vieux de plusieurs centaines d'années est retrouvé figé dans la glace. le lendemain le corps a disparu et a été remplacé par le cadavre mutilé du policier qui montait la garde… le journaliste Matthew Cave va mener l'enquête et se rendre compte assez rapidement que l'affaire a d'étranges ressemblances avec des meurtres ayant eu lieu des années auparavant. le roman nous emmène dans une série de rebondissements plus jouissifs les uns que les autres. L'atmosphère est envoûtante, les personnages attachants. Un coup de coeur bien glaçant!
C'est important d'avoir en tête lorsqu'on commence cette lecture qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Important, surtout si vous ne voulez pas être frustrés. LA FILLE SANS PEAU est un thriller qui ne peut vous laisser indifférent. En tout cas moi j'ai adoré !
Matthew Cave a tout perdu en un claquement de doigts. Ses amours, son avenir, son espérance, son bonheur. Journaliste il décide de partir au Groenland à la recherche de l'apaisement et du passé. Nuuk est ce que l'on pourrait qualifier de ville charmante tant que soit peu il en existe au Groenland. Barre d'immeubles, Inuits désolés, dégradations, alcool, bref rien d'accueillant. La solitude est salvatrice pour Matthew. Journaliste pour le journal local en liaison avec le Danemark. Outre l'actualité politique débordante le reste du temps s'est calme. Alors que les voix s'élèvent pour un Groenland plus autonome, le passé vieux de plusieurs centaines d'années surgit d'entre les glaces. Un bien curieux viking dont sa découverte va entraîner, malheureusement, des rebondissements sanglants. Une agent de police sauvagement assassiné comme ces quatre hommes il y a plus de quarante ans. Un cold case qui ouvrira les portes d'une vérité cruelle et étouffée par la convoitise. Un chemin effroyable semé de doutes et de question. Un chemin sinueux où la hargne et la violence trouvent encore écho. Matthew poussé par cette volonté farouche de délivrer la vérité et surtout de la rétablir peut compter sur la belle tatouée et tête brûlée à ses heures perdues.

Entre passé et présent. Entre ses doutes et sa lecture de ce vieux carnet de notes, Matthew mènera ce combat jusqu'au bout quitte à en déplaire à certain.

Ce thriller est un pur ravissement pour moi. La manière dont l'intrigue se construit se basant à la fois sur le présent et le passé. La manière dont ces deux périodes se confondent. Et un personnage qui n'a rien demandé et qui se trouve malgré lui dans cette aventure et poussé par cette adrénaline puissante liée à la vérité. Un thriller puissant et un fil rouge sanglant. Une intrigue poussée qui se répercute peu à peu sur le personnage principal malmenant ses doutes, ses principes et ses convictions. J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage et l'opposition faite entre le passé où l'action se déroule en hiver et le présent en été. Une atmosphère glauque et parfois légère mais toujours dans l'oppression. J'aime beaucoup aussi la dualité entre Matthew et la fille tatouée.

En bref aussi glaçant que surprenant, un thriller accaparant et envoûtant. Un fil rouge qui se poursuivra sur les autres tomes. Une intrigue menée à la perfection. Je suis juste conquise !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le début d'une trilogie. Plutôt intéressant, et original, à la fois par le lieu (le Groenland) et par le parcours du héros récurrent, qui a eu la douleur de perdre ses proches.

Une première histoire qui mêle le passé et le présent, un bon rythme.

Une sorte de Lisbeth locale, faudra voir ce qu'elle devient par la suite.

J'ai bien aimé, je vais m'efforcer de lire la suite.
Nuuk, 2014.
Matthew, journaliste, est envoyé sur le terrain après la découverte du corps d'un viking dans un glacier.

Le lendemain de cette découverte, le corps a disparu.

Un des collègues de Matthew lui parle d'une affaire non élucidée datant de 1973 qui lui fait penser exactement au même procédé de mise à mort.

Matthew va alors se lancer dans ce cold case et ne va pas être au bout de ses surprises...

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur

Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire qui est pleine de rebondissements.

Au début, j'ai tout de même eu un peu de mal avec tous les noms. Je mélangeais quelque peu les personnages.

Ce roman est le 1er d'une trilogie. J'ai hâte de lire les suivants !!