C'est le premier roman d'Aslak NORE. La famille Falck cache bien leur jeu derrière leur fameuse Fondation SAGA dont le patriarche règne en maître. Bien des secrets sont à découvrir. C'est ce que va tenter de faire Sasha qui sera aidée en cela par un membre de l'autre branche de la famille, Hans FALCK, qui a une revanche à prendre. Et également grâce à l'aide de Johnny BERG, qui est un agent des services secrets norvégiens.

Ce livre est une saga qui nous ramène aux évènements de la 2ème guerre mondiale, à travers le « Journal » de Vera LIND et nous entraîne, avec Johnny BERG et Hans FALCK, en plein conflit dans le monde, et surtout au Moyen-Orient.

J'ai aimé l'articulation que l'auteur fait entre les différentes époques et pays où les conflits d'hier se mêlent étrangement à ceux d'aujourd'hui. Tout à un lien. Sasha va tirer sur un fil qui la conduira bien plus loin qu'elle ne l'aurait souhaité. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été prévenue par sa grand-mère, Véra, avant qu'elle ne décède.

C'est un roman qui se lit facilement et vite, car on a envie de savoir ce que cache tous ces secrets et alliances et comment cela va se terminer pour chacun des personnages.

Mais, comme le dit si bien Sophie WAG « les coquilles ou erreurs d'orthographe assez nombreuses ainsi que la syntaxe parfois peu conventionnelle m'ont plusieurs fois questionnée sur la qualité d'écriture de la traduction ou peut-être de l'original et font que je ne mets pas une note exceptionnelle. »
Pour ma part, j'ai eu l'impression qu'il y avait deux écritures, deux auteurs. L'un qui rédigeait les conflits au Moyen-Orient, les imbrications entre les différents pays et la Fondation SAGA, et un autre auteur, qui rédigeait le journal de Vera LIND. Autant j'ai apprécié le premier, autant le 2ème ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé redondant et confus.

Cela ne m'empêchera pas de lire le second tome de cet auteur… Si, si, pour moi, il y aura une suite à ce premier roman. Tout n'est pas dit et bien des secrets sont encore à découvrir.
Le suicide de Véra, grand-mère d'une riche dynastie norvégienne, donne le la à une histoire palpitante. A l'image des grandes familles, et de surcroît fortunées, la sérénité familiale est perturbée par les secrets. Et quand s'ajoute à cela la disparition d'un testament ! Pour la famille Falk, des vérités auraient-elle été englouties lors de l'accident du « Prinsesse Ragnhild », l'express côtier, au bord duquel, pendant la seconde guerre mondiale, plus de cent personnes ont perdu la vie, dont le mari de Véra Falk, écrivaine? Sasha sa petite fille va enquêter sur les causes du naufrage et dans l'intention de découvrir le testament écrit par sa grand-mère. Accompagnée dans ses recherches par des membres de la famille ou des personnages au passé trépidant, les découvertes seront-elles de nature à conforter le discours d'Olav son père ?
Autant de questions, de suppositions, d'affirmations, de suspicions, gravitant dans un large et riche contexte temporel et situationnel.
On ne peut donc qu'embarquer dans ce labyrinthe d'intrigues, aimer ou détester certains personnages, se tenir à l'affût du plus petit indice. le cimetière de la mer pourrait être un polar à recommander sans restriction, sauf que les nombreuses fautes de français, de grammaire, de styles ne peuvent en aucun cas, selon moi, être ignorées. Un excellent roman se mesure également à la qualité de son écriture. Dommage !

Lien : https://mireille.brochotnean..
Titanic fantomas
Sentiment mitigé en refermant ce livre. Très bon démarrage, écriture fluide, thématique maîtrisée, comme un goût de Titanic revisité. Ce n'est pas mon style de lecture mais on se laisse clairement embarquer. Secrets de famille, tensions et mensonges sont au rdv.
Mais perdition sur les sujets abordés, le nazisme, l'Etat Islamique et les djihadistes, les forces spéciales... pour revenir sur un bateau coulé... même si c'est très bien écrit, j'en retiens peu de cohérence littéraire dans le sens... pourquoi ? Pourquoi partir dans tous les sens ?
C'est dommage c'était très bien parti.
Je suis très ennuyée d'écrire une critique négative concernant ce livre qui pourtant plaît à une majorité de lecteurs.
Je pense être passée complètement à côté de l'histoire, n'étant pas en super forme.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire et pensais m'y intéresser. Mais j'ai trouvé beaucoup de longueur.
Et je dois avouer que je ne suis pas non plus férue d'espionnage.
Dommage, c'est tout de même bien écrit.
Le cimetière de la mer
Aslak Nore
roman
traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
Le bruit du monde, 2023, 496 p

L'objet livre est beau, couverture élégante avec rabats. La maison d'édition marseillaise fait du beau travail.
Pour le contenu, je dois dire que je ne suis pas entrée dans ce polar qui a pour point de départ un fait historique peu connu, la résistance allemande dans la Norvège occupée. Ce fait historique touche une très grande famille à deux branches, celle d'Oslo, une lignée d'armateurs, riche -d'où vient l'argent ? Il est des profiteurs de guerre- et celle de Bergen, parent pauvre, dont le chef, Hans, est un médecin, un humanitaire, ouvert, semblant décontracté, qui soigne des combattants au Moyen-Orient. La devise de cette famille est : La famille avant tout. Familia ante omnia. L'auteur aime bien parsemer son livre de citations latines. La matriarche est une romancière qui eut du succès, mais dont un livre, qui s'intitule précisément le cimetière de la mer, dont nous aurons des extraits, et écrit à Bergen, a été censuré, parce qu'il parle de ce fait historique. Elle vit à l'écart dans le grand et beau domaine d'Oslo de la famille, une véritable merveille -c'est la seule description longue qu'on aura de la Norvège, ce qui est dommage- et ne parle plus à son fils Olav- qui se baigne par moins sept dans une eau à deux degrés- depuis très longtemps. Lui, alors bébé, et elle ont survécu au naufrage de l'express côtier dans lequel a péri leur père et mari, capitaine du vapeur qui transportait des troupes en troisième classe vers le front. Elle a des affinités avec Sasha, sa petite-fille, de la branche d'Oslo, et l'expose au dilemme : loyauté envers la famille ou quête de la vérité, laquelle met à mal la famille mais aussi le récit national de la Norvège qu'il faut préserver. Elle se suicide -pourquoi?-à la veille de la commémoration du naufrage. Son testament a disparu. Les deux branches familiales attendent ce document. La branche défavorisée espère qu'il leur rendra leur dû. Sasha, qui bientôt sera à la tête de l'empire familial et de la suspecte fondation Saga, et dont le père lui dira combien la direction de l'affaire est difficile à conduire, mènera l'enquête.
le lecteur ira d'Oslo à Bergen, aux îles Lofoten, au Moyen-Orient. L'intrigue est serrée -le lecteur est un peu perdu au début du roman- riche de rebondissements, les personnages sont très complexes, et guère attachants, que ce soient les membres de la famille, les avocats, les éditeurs, jusqu'à ce journaliste, ancien espion, missionné pour écrire la biographie de Hans, et avec qui Sasha aura, comme attendu, une liaison.
Ce livre long, un pavé, comptant presque cinq cents pages qui ne sont pas toutes utiles, et écrit dans une langue qui ne m'a pas séduite, fait de l'oeil à un producteur de séries télévisées. La fresque sociale, la saga dynastique, l'atmosphère de trahisons, de mensonges, d'une richesse mal moralement acquise, se retrouveront dans un deuxième tome. Que je lirai. Parce que l'auteur s'intéresse au sublime. Et je crois que ce sublime a rapport à l'âme, et à l'essence d'un être humain.
Ce roman nous entraine dans une longue histoire familiale sous fond de secrets, de trahison, de fortune... bref plusieurs conflits des le début à la fois sur plusieurs scènes de conflits actuels ou passés , dans divers pays et à différentes époques, et où cela va t-il nous mener? on s'y perd un peu, dans toutes ces descriptions au fil des pages....j'attends le déroulé Suicide, trahison, secrets de famille, caricature des personnages cela ne m'a pas embarquée, un clan familial... il faut tenir jusqu'au bout pour y trouver un peu de suspens
un long trop long roman pour moi, je n'ai été captivé que vers la fin du livre! Donc plus de 500 pages à lire
le final est bien construit mais tout le roman part un peu dans tous les sens, un peu invraisemblable sous forme de Titanic
Livre lu dans le cadre du prix relais kitkat, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, j'attendais un polar...
DALLAS NORDIQUE
Pour ceux qui ont la référence, ca ressemble beaucoup a cette vielle série des années 80 « Dallas », les Ewings contre les Barnes, de la même famille mais prêt a toutes les saloperies pour gruger l'autre! La trame est pas mal bien que longuette, romance a deux balles mais les histoires d'amour c'est pas mon truc, encore une fois ce genre de book c'est pas ma came mais je donne la moyenne parce que ca vaut le coup d'etre lu….au moins une fois.