Le cimetière de la mer a un véritable souffle romanesque et mélange les genres pour le plus grand plaisir du lecteur !

Roman policier avec une mort suspecte, celle de la matriarche au début du livre. Roman historique avec une partie de l'intrigue qui remonte à la deuxième guerre mondiale et à la résistance allemande. Roman d'espionnage face au nazisme, au communisme puis dans les conflits du Moyen-Orient. Saga norvégienne avec deux branches d'une famille, parents riches et parents pauvres, sur plusieurs décennies, dans des décors grandioses de Bergen à Oslo en passant par les îles Lofoten. Romance avec des histoires d'amour sur différentes générations.

Cette diversité donne de nombreuses entrées dans ce roman qu'il serait dommage de considérer uniquement comme un polar nordique, avec ses rebondissements et sa bonne dose de suspense. Les personnages sont froids, calculateurs, mais peuvent aussi ponctuellement être emportés par leurs aspirations et sentiments. Aslak Nore ne laisse rien au hasard.

C'est un 1er tome avec un 2e en cours d'écriture que je ne manquerai pas de lire !

Une mention spéciale aussi pour la belle couverture mettant en perspective les paysages norvégiens, le naufrage de l'express côtier DS Prinsesse Ragnhild et le manuscrit de Vera Falck qui est au centre de l'intrigue…
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi intéressant, et complet. En effet, son auteur ne se contente pas d'une banale enquête policière. En réalité, il n'y a pas vraiment d'enquête policière, mais plutôt une enquête familiale, qui allie à la fois les ressorts d'une lignée et de ses secrets, et l'histoire d'une nation qui doit composer avec son passé, et sa place dans un monde secoué de toutes parts.
Dans la paisible Norvège la famille Falck n'est pas aussi paisible qu'elle n'en a l'air. Il y a ceux d'Oslo, richissimes, héritiers et gestionnaire d'une fondation, SAGA, aux multiples ramifications et fonctions allant de la gestions des archives historiques, aux opérations de renseignement, en passant par l'implication politique. Olav, le fils de Vera, et ses trois enfants dont Sasha sont les représentant de cette branche, par opposition avec ceux de Bergen, également actionnaires de SAGA, fauchés et ostracisés, et représentés par Hans, cousin d'Olav, médecin humanitaire très gauchisant, parcourant les terrains de guerre aux quatre coins de la planète, et surtout le Moyen-Orient, théâtre d'actions pour le moins nébuleuses et à la limite de la légalité. Vera n'a rien en commun avec la branche de Bergen, si ce n'est son défunt mari Thor, décédé en 1940 dans le naufrage d'un express-côtier, et dont le premier fils est à l'origine de la branche ainée. Un arbre généalogique en fin d'ouvrage est d'ailleurs fort utile avant d'en entamer la lecture.
Vera, la matriarche, a été une auteur à succès ; mais il semblerait qu'elle n'ait pas tout dit. Son suicide va bouleverser sa descendance, car curieusement, son testament s'est soudainement volatilisé.
L'ouvrage repose ainsi sur la recherche de ce fameux testament, le cimetière de la mer, que sa petite fille s'est chargée de retrouver, quoi qu'il advienne. Aidée en cela d'une sorte de d'aventurier au passé plus que trouble, et mêlé aux affaires du Moyen-Orient, Sasha s'aventure dans une démarche qui risque bien de faire exploser la famille et de déterrer des secrets familiaux et d'état que la paisible Norvège n'a peut-être pas très envie de regarder en face !
On comprend assez vite que l'auteur nous emporte très loin tant sur le plan familial qu'historique. Et c'est là tout l'intérêt de ce roman à l'intrigue originale, parfaitement construite, riche en rebondissements, et peuplée de personnages complexes et ombrageux que l'on appréhende au fil des pages.
En outre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière de ce livre, toute en retenue, froide sans ostentation ; une vraie ambiance scandinave !
Il fut pour moi une excellente découverte, et à mon sens, le policier le plus abouti de la sélection du Jury Elle ! Il était temps !!

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Dans la famille Falk, si vous demandez la grand-mère, vous arrivez un peu tard: Vera Lind, la matriarche qui fut un temps une écrivaine à succès, vient tout juste de sauter d'une falaise, emportant avec elle nombre de secrets nimbant cette prestigieuse - et une des plus puissantes - dynastie norvégienne. Seulement, la mystérieuse disparition de son testament, ainsi que son dernier manuscrit pourraient bien être à l'origine de l'effondrement du clan Falk et de sa notoriété. Désormais à la tête de la fondation familiale, le fils unique de Vera, Olav, est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour garder enfouis les terribles secrets que cachait sa mère… et alors que sa fille, Sasha, décide de se jeter à corps perdu à la recherche du manuscrit perdu de sa grand-mère, c'est l'avenir, les richesses et la réputation d'une famille toute entière qui est mise en jeu. Coûte que coûte.

Mêlant jeux de pouvoir, politique, Histoire et loyauté, Aslak Nore brosse le portait d'une famille qui voit son noir passé la rattraper. Tout en faisant la part belle à l'incroyable faune et flore de la Norvège et des paysages à couper le souffle, l'auteur nous offre une plongée en apnée dans la tradition des sagas familiales. Aslak Nore livre un roman noir particulièrement réussi, à l'atmosphère glaciale, au cours duquel chacun des personnages devra faire un choix entre loyauté et vérité. J'ai adoré !

Traduit du Norvégien par Loup-Maëlle Besançon.
Coup de coeur !
C'est une formidable saga comme seuls savent en faire les scandinaves, l'histoire d'un famille norvégienne puissante et riche d'armateurs qui ont peut-être fricoté avec l'ennemi nazi en 1940, les Falk.

Vera Lind se serait suicidée à l'âge de 76 ans et son testament a disparu ; lorsqu'elle était plus jeune, son fils Olav, qui ne souhaitait pas qu'elle puisse publier ses souvenirs dans lesquels un ancêtre se serait mal conduit, n'avait semble-t-il pas hésité à la faire enfermer quelques années...
À moins que Sacha, sa petite fille chérie, n'ait rien compris à l'histoire familiale et se trompe... Mais pourtant, dans la première partie du manuscrit retrouvé, celui dans lequel Vera semblait accuser son mari Thor, il y a bien des soupçons d'enrichissement par collaboration...

Le récit tourne autour d'un événement, le naufrage d'un "express côtier" le Princesse Ragnhild en 1940, de l'évocation de la résistance au sein des forces armées allemandes, de la narration d'épisodes du combat contre l'EI.

Et que vient faire ici, Johnny Berg, à qui Hans, le neveu d'Olav, a demandé d'écrire sa biographie ? Il faut dire que c'est quelqu'un Hans ! Médecin humanitaire charismatique dans les zones de conflits, Il fait partie de la famille qui a été déshéritée.

Aslak Nore nous promène dans le temps et dans l'espace à l'instar d'un magicien virtuose : des années 40 à nos jours, de la Norvège aux guerres du moyen orient, c'est toute une panoplie d'aventures liées à L Histoire avec un grand H.

Il faut découvrir ce gros roman passionnant, un page turner intelligent et plein de rebondissements, un excellent moment de lecture !

Premières phrases : Liban, septembre 1982. Dans l'obscurité, le jeune médecin traverse d'un pas vif le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth. D'une main, il tient un grand sac rouge de premiers secours. Au creux de son bras libre, il porte un nouveau-né enroulé dans une couverture.
Hans falk sent l'odeur de poudre et d'excréments, une puanteur qu'il retrouvera à maintes occasions au cours des décennies suivantes et qui, chaque fois, lui évoquera ce soir à Chatila. Celui où une milice de phalangistes chrétiens est entrée dans le camp..."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
« le cimetière de la mer » est un excellent roman et je comprends qu'il ait été traduit dans de nombreux pays. Il offre une approche sociale, une saga familiale et une enquête. Les événements se déroulent principalement en Norvège où une riche famille (on a un arbre généalogique en fin de livre) est à la tête d'une société importante, la fondation SAGA. Il y a Vera la grand-mère, Olav son fils, et les trois enfants de ce dernier dont une fille qui est mariée et mère de famille. Vera et Olav ont échappé, lorsqu'il était bébé, à un naufrage, pendant la seconde guerre mondiale, où l'époux (et père) a disparu. Un traumatisme important pour la jeune femme de l'époque. Elle n'a jamais réussi à en parler aux siens car c'était trop difficile.
Un jour, Vera se suicide, personne ne comprend son geste. Son testament a disparu et tout le monde s'interroge. Les tensions avec les descendants « non directs » s'installent. Apparemment, l'aïeule aurait laissé un manuscrit (elle était écrivain mais avait arrêté depuis longtemps) à son éditeur. Un texte dans lequel elle présenterait des « vérités » soigneusement cachées et tues depuis des années. Elle-même était dans l'obligation de ne rien dire …. Sasha, sa petite-fille, responsable des archives de la fondation, veut comprendre son geste, connaître son histoire. Elle est troublée par l'attitude de son père, Olav et par quelques décisions qu'il a prises et dont elle prend connaissance. Elle décide de mener l'enquête et de retrouver l'écrit de sa Mamie. Elle va être aidée par un homme qui réalise des interviews mais qui a été également lié à certains actes au Moyen-Orient.
Mêlant habilement secrets de famille, politique ainsi que faits de société, ce récit est prenant et une fois commencé difficile de le lâcher. La mise en abyme du texte testamentaire de la grand-mère est parfaitement intégrée à l'histoire. de nombreuses personnes ont des choses à cacher, et se protègent des investigations de Sasha. Certains penseront qu'il n'est jamais bon de remuer le passé mais a-t-on le droit de construire sa vie sur des bases faussées ? Je comprends Sasha qui veut savoir, quitte à remettre en cause ses certitudes, à ne pas faire confiance à ses proches, à être obligée de se mettre en porte-à-faux avec sa famille.
Il est toujours dangereux de sortir « les cadavres des placards », mais c'est à ce prix-là que la paix peut revenir dans l'esprit de Sasha. J'ai admiré sa ténacité, son amour pour cette grand-mère qui la porte afin d'avoir des explications sur sa vie, ses choix, ce qu'elle a voulu, ce qu'elle a subi. Plus le lecteur avance dans les chapitres, plus il découvre ce qui a été dissimulé et les ramifications sont nombreuses, notamment dans le passé, avec le gouvernement ou autre. Ces gens étaient-ils aussi honnêtes qu'ils voulaient le faire croire ?
Aslak Nore est journaliste (il l'a été dans les forces norvégiennes en Afghanistan et les forces américaines en Irak), éditeur, écrivain… C'est sans doute un homme qui a énormément d'expérience ce qui explique un recueil bien construit, foisonnant, complet, intéressant et captivant. Son écriture (merci à la traductrice qui a un bien joli prénom) est puissante, elle porte à la fois un souffle romanesque et une excellente observation des relations humaines tant professionnelles que personnelles. L'atmosphère est norvégienne, il fait froid, les individus ne se confient pas facilement et les paysages sont dépouillés. Les protagonistes sont bien détaillés, ils ont souvent une part d'ombre et ne sont pas sereins. Ce récit reprend l'histoire des Falck sur plus de cinquante ans et on peut observer l'évolution de certains membres. Les pages s'enchaînent toutes seules, sans temps mort, les révélations distillées ça et là maintenant notre intérêt jusqu'à la fin.
Une lecture comme je les aime, avec de la profondeur et un déroulé sur plusieurs générations.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Véra Lind, écrivaine doyenne de la famille Falck, très puissante lignée norvégienne, décède brutalement après avoir récupéré son testament. Autour d'elle, tous se demandent quelle énigme se cache derrière cette soudaine disparition du précieux document. D'autant que la vie de Véra est peuplée de secrets et de non-dits. Et si le contenu dudit testament contenait une révélation mettant à mal la dynastie Falck ?
Sasha, la petite-fille de Véra, s'associe à Johnny, un ancien agent des services secrets, et à un de ses cousins pour tenter de retrouver la trace du dernier manuscrit de Véra, qui contiendrait la réponse à toutes leurs questions. Elle s'embarque pour un voyage dans le passé à la recherche de la vérité. Celle-ci repose au fond de la mer, là où gît un express côtier ayant fait naufrage pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est un roman très documenté ! Immersion dans l'express côtier sur lequel l'auteur a fait de nombreuses recherches. Idem pour les chapitres au proche-orient. Les décors se déploient devant nos yeux tels des photographies. Pour un peu, le sable du désert s'échapperait de la page. Même impression au sein des fjords norvégiens. Ce récit est un incroyable voyage !

La qualité des personnages n'a rien à envier à celle des paysages. Ambitieux, rancuniers, querelleurs, courageux, autoritaires ou passionnés, tous sont vrais. Les dialogues savamment dosés sonnent justes. Les allers-retours géographiques ou temporels rendent le récit très enlevé et addictif. Moi qui adore les épopées familiales se conjuguant avec l'histoire, j'ai été gâtée !

Ce récit aux multiples ramifications prouve encore une fois que le présent interroge notre passé et le passé définit notre présent.

Roman noir, polar historique, saga familiale, thriller scandinave, un peut de tout ça auquel s'ajoute une intense profondeur d'émotions. Ce livre est captivant !

Très belle publication de la maison d'édition le bruit du monde. En plus, la couv est splendide !
Je vous le conseille vivement ! Coup de coeur !
Embarquement pour la Norvège !

Nous suivons Sasha, une femme appartenant à une riche et puissante famille de Norvège dont la grand-mère vient de se suicider. La disparition du testament ravive les divisions et tensions au sein des différents membres de la famille d'armateurs. Sasha part à la recherche de ce testament et essaie de comprendre qui était réellement sa grand-mère. Cette femme qui a survécu avec son bébé au naufrage de l'express côtier en 1940.

J'ai adoré cette lecture : une histoire de secrets de famille sur fond de 2nde guerre mondiale, avec beaucoup de suspense. Jusqu'à la dernière ligne !

L'écriture est fluide et immersive. le récit de Sasha est entrecoupé des écrits de sa grand-mère (un roman dans le roman, qui est très bien amené), ainsi que des scènes au Moyen-Orient.
Le tout est très documenté : l'auteur se base sur des archives et des plans pour redonner vie pour nous au bateau Prinsesse Ragnhild. On se croirait à bord. Il en est de même pour les scènes au Kurdistan, où l'auteur a été journaliste de guerre me semble -t-il.
C'est aussi un livre où on apprend beaucoup sur la Norvège (d'ailleurs ça aurait été cool une carte en début du bouquin avec toutes les villes citées), l'occupation et la résistance allemande.

Une magnifique lecture!

Le cimetière de la mer est d'abord une histoire de guerre : la seconde guerre mondiale, puis les guerres du Moyen-Orient. C'est aussi l'histoire d'une famille : la famille Falck. La famille Falck est riche et puissante. Mais, c'est une famille éclatée : une branche pauvre vivant à Bergen, une branche riche à Oslo. Et un secret de famille bien enterré, pour protéger la richesse des Falck d'Oslo. C'est la mort de la matriarche, Vera Lind, qui va détruire ce fragile statu-quo familial, et les tensions entre les membres de la famille vont éclater.

Au coeur du roman, on trouve l'express côtier, navire qui exista à partir de 1893, navigant de port en port, le long de la côte ouest de la Norvège. Cet express permettait les déplacements et les échanges commerciaux entre les villes de la côte et ce jusqu'après la seconde guerre mondiale, moment où des routes et des voies ferrées ont été construites. C'est par le naufrage de cet express côtier en 1940, que l'histoire débute, un jour où Thor Falck et sa femme Vera sont à bord, avec leur petit bébé, Olav. le roman aborde également le sujet - resté longtemps secret - des réseaux "stay behind", ces réseaux installés, entraînés, financés par la CIA et le MI6 et coordonnés par l'OTAN dont la fonction était de ralentir l'avancée des troupes du pacte de Varsovie en cas d'invasion de l'Europe par l'URSS.
Donc, Vera Lind vient de se suicider. Suite à cet évènement brutal et inattendu, Sasha veut tout connaître du passé de sa grand-mère écrivaine : pourquoi a-t-telle été placée sous tutelle pendant cinq années? pourquoi a-t-elle arrêté d'écrire subitement? pourquoi est-elle passée chez son notaire juste avant de se suicider? Elle veut ainsi découvrir la vraie histoire de sa famille. Entre les scènes de guerre et la recherche du testament de Vera, entre les années 1940, 1970, 1982 et 2006, l'action avance et se transforme en lutte au sein de la famille Falck soit pour faire éclater la vérité passée, soit au contraire pour la laisser enterrée. Et aussi pour contrôler la fortune familiale, dont la société SAGA, aux curieuses activités secrètes.
C'est bien écrit, un peu compliqué, mais c'est prenant. On y apprend ce que devait être la Norvège au temps de l'occupation allemande, avec comme dans dans de nombreux pays d'Europe occupés, des résistants locaux, des collaborateurs, des profiteurs de guerre, des soldats allemands nazis et des allemands opposants. Et les questions que se posent les uns et les autres dans cette situation où rien n'est simple. Bref, un excellent thriller mêlant action, histoire, émotion, rebondissements et psychologie, et qui en plus nous apprend beaucoup de choses sur la Norvège des années 40.
Kaléidoscope.
Voilà le terme que je choisirais pour définir ce roman d'un unique mot.

En effet, "Le cimetière de la mer" commence comme un roman policier : une mort mystérieuse vient entacher l'arbre généalogique des Falck, cette famille qui a fait sa réputation et sa fortune (du moins pour une des deux branches du clan) en Norvège.
Mais rapidement, l'intrigue s'enrichit pour devenir roman historique et roman d'espionnage : c'est ainsi que l'époque de l'Occupation de la Norvège par l'Allemagne nazie fait le pendant de notre époque actuelle (Quelles implications officielles et secrètes le pays et certains intérêts privés ont-ils sur le terrain des guerres contre l'État Islamique au Moyen Orient?)

Malgré la complexité de cet écheveau, l'auteur parvient à mener son lecteur sans jamais le perdre à travers les strates de cette fiction passionnante et incroyable, savamment appuyée sur des documents historiques authentiques.

Et comme il s'agit bien d'une magistrale saga familiale, au devant de ces éléments narratologiques s'imposent des personnages qui s'incarnent avec force sous nos yeux. Chacun d'eux porte en lui cet héritage familial, à la fois comme force et fêlure. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

L'auteur, Aslak Nore, Norvégien aux mille vies, soldat d'élite en Bosnie, journaliste en Afghanistan, romancier aujourd'hui installé à Marseille, traduit ici par Loup-Maëlle Besançon, mène son récit avec une belle écriture soignée, précise et sans emphase. La maîtrise du rythme en est un des atouts puisque les cinq parties du roman créent une attente digne d'un feuilleton ou d'un roman d'aventure, allant crescendo jusqu'à la dernière page. Pour les protagonistes comme pour le lecteur, la quête de la vérité sera vertigineuse et de plus en plus haletante.

Bref, une incroyable épopée qui vous transporte avec brio mais aussi un roman sensible qui dit les blessures et les silences, qui dit les tragédies intimes comme celles des peuples.

------------
Je n'écris pas que des chroniques :
Découvrez mes deux romans : "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" et "Les Naufragés" .
Deux visages très différents de Marseille ...
« En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés »

En policier, enquête, rivalité, terrorisme, histoire et quête familiale : ce livre tient toutes ses promesses.
Je n'aurai pas mis ce roman dans les policiers : on est surtout une saga familiale sous un volet espionnage.

Le livre est un vrai page turner : les chapitres sont courts, bien amorcés, on sent que l'écrivain nous mène sur plusieurs tableaux. La résolution de toute cette quête est difficile, on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer.

Très bien écrit et avec le suspens qu'il faut, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai eu du mal à lâcher.

Embarquer pour une épopée familiale riche de rebondissement – je ne pensais pas embarquer aussi facilement.