Critique de Sallyrose

Le capitaine Coste et son équipe travaillent pour la brigade criminelle de la Seine-Saint-Denis. Ils sont confrontés quasiment chaque jour à la violence, la délinquance, la misère sociale, dans des contextes sordides de meurtres, de trafic de drogues mais aussi d'humains.
Ce matin-là, un corps est retrouvé dans un entrepôt, criblé de 3 balles. La stupéfaction est générale lorsque l'homme se réveille plusieurs heures après au cours de l'autopsie. Ce n'est que le début d'une série de situations invraisemblables qui vont révéler une opération encore plus incroyable : le code 93.
L'auteur, lui-même lieutenant de police du SDPJ 93, a l'expérience de ses histoires, pioche dans son expérience les anecdotes si perturbantes car si vraies qui émaillent son récit.
Le style est tonique, on est happé tant par l'intrigue que par l'environnement. Les personnages ont une densité palpable et très vite on visualise la situation à travers des séquences de séries policières. Rien de surprenant du reste, Olivier Norek est le scénariste de l'excellente série Engrenages.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet auteur. Je vais continuer la trilogie initiée par ce titre.