Critique de Trollibi

Lu dans le cadre de la lecture commune polar du mois de janvier 2019, ce premier roman d'Olivier Norek était pour moi une découverte. Je ne connaissais absolument pas l'auteur et, en général, les auteurs de polar français, ce n'est pas trop mon dada. Mais là... j'ai été agréablement surprise, pour ne pas dire conquise.
Le style d'Olivier Norek est dynamique, les descriptions collent au réel. L'auteur va à l'essentiel, sans s'encombrer de trop détails inutiles et pourtant les descriptions sont réalistes et « donnent à voir ». Les chapitres courts s'enchainent avec rapidité, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. le roman est court et une fois qu'on a commencé à lire Code 93, on n'a plus envie de le lâcher car on est pris tant par le rythme de l'intrigue que par le suspense créé par l'auteur.
On entre aussi avec une incroyable facilité dans l'univers d'Olivier Norek, hyper réaliste puisque c'est son quotidien de flic qu'il transpose dans son roman. On sent qu'il maitrise le sujet, les codes, le langage, il parvient à créer une ambiance dans laquelle le lecteur peut se plonger complètement tout en donnant du corps et de la légitimité au récit et à l'intrigue.
Et d'ailleurs, cette intrigue, elle est bien pensée. Meurtres, manipulations, jeux d'influence, dissimulation... Autant d'ingrédients qui créent le suspense et qui surprennent tout de même le lecteur. Et jusqu'au bout…
Ce polar recèle de nombreuses petites surprises. C'était une belle découverte de l'auteur et de son univers que je vais poursuivre avec plaisir en lisant prochainement les deux suivants.