Critique de Yendare

Rédigé il y a déjà plusieurs semaines, il est grand temps de mettre ma chronique par ici qui va dénoter un peu de la masse d'avis plus que positif sur le dernier roman d'Olivier Norek, voici ce que j'avais rédigé quelques jours après la fin de ma lecture :

Il y a des romans pour lesquels on a plus d'attente que d'autres, que l'on a envie d'aimer car on a aimé les écrits précédant de l'auteur, que l'on a longtemps attendu la sortie du bouquin ou encore par les circonstances ayant fait entrer ce dernier dans votre PAL.

Toutes les cases étaient cochées pour moi avec ce titre : j'ai adoré la trilogie précédente, attendait impatiemment la sortie de ce tome et me le suis procuré lors du festival du livre de paris d'avril dernier ou j'ai pu avec trois amies me faire dédicacer ce dernier par l'auteur. J'aurais tellement aimé écrire que j'ai adoré cette lecture, mais cela ne serait pas très honnête car en réalité j'en suis ressortie assez déçu.

C'était bien mais sans plus pour moi, je suis très loin du coup de coeur espéré. Pourquoi ? Plusieurs raisons je pense, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le sortir de ma PAL. J'étais peut-être trop occupé et sans doute déjà un peu trop fatigué pour l'apprécier à sa juste valeur, je n'ai pas pu rentrer dedans comme je le souhaitais. J'ai mis plus d'une semaine pour le lire.

Au niveau de l'intrigue je ne m'attendais pas non plus à cela. On est vraiment sur un récit très différent de ce qui était proposé dans la trilogie du Capitaine Coste, aussi bien au niveau de l'intrigue que du rythme je trouve. On est ici sur quelque chose de plus “calme”, de beaucoup moins impactant aussi. Ce roman ne me marquera pas comme j'ai pu l'être par Territoires ou Surtensions.

Après, malgré ma déception cela n'est pas un mauvais livre pour autant, j'ai aimé retrouver le capitaine Coste ou plutôt ce qui en reste, l'intrigue est bien ficelé, c'est bien écrit et j'ai appris l'air de rien pas mal de petite chose comme ce phénomène météorologique étrange des brumes de capelans.

Pas une mauvaise lecture donc même si j'ai l'impression d'être passé à côté, tant pis, cela ne m'empêchera pas d'acheter et de lire le prochain roman qu'écrira l'auteur.