Critique de Voirac

UNE DIALECTIQUE ÉCOLOGISTE.
Thèse : si ça continue, on va dans le mur. Antithèse : le libre échange sans régulation trouvera son juste équilibre avant la catastrophe. Synthèse : seul un écologisme radical pourrait créer un électrochoc pour réveiller les consciences et sauver la planète.
Ce roman nous confirme la catastrophe écologique vers laquelle on va, cri d'alarme bien documenté, qui présente la pollution comme un serial killer. En face de ces meurtres, un assassinat peut-il représenter une réponse appropriée ? le crime peut-il passer dans le camp du bien ? Plus qu'un thriller, il s'agit cette fois-ci d'un cri d'alarme lancé par Olivier Norek, ancien policier, qui nous avait déjà séduits par ses romans... policiers. Un homme blessé se sacrifie pour sauver le monde ; Don Quichotte ou messie ? L'assassinat du patron de Total fera-t-il changer la course à l'enrichissement des 7 milliards d'habitants de la planète terre, ou accentuera-y-il encore le transfert des richesses de l'Occident vers l'Orient en ne pénalisant que les sociétés « responsables » ? le lecteur est placé en position de juré dans le procès du radicalisme. Tout le monde est contre l'utilisation des énergies fossiles, mais quand on veut augmenter le prix de l'essence pour en limiter la consommation, les gilets virent au jaune ! Ce plaidoyer écolo arrive sans doute à point quelque temps avant les prochaines présidentielles.