Critique de Jeanfrancoislemoine

Très grosse déception pour moi que ce roman qui ne m'aura pas séduit, loin de là . Norek , c'est un écrivain qui est " dans mon fichier " comme on dit , et pour qui j'ai une grande admiration tant ses précédents ouvrages m'ont séduit. Sa connaissance du " métier " , son expérience, son vécu, donnent à ses romans une extraordinaire authenticité. Ajoutons - y une écriture maîtrisée et fluide et on a la promesse de se voir transporté au milieu d'enquêtes passionnantes .
Là, je ne sais pas , mais je crois qu'il a voulu écrire un livre " politique " pour lancer un cri d'alarme sur la situation désastreuse de la planète, sur l'indécence et le mépris des puissants de ce monde protégés par des élus soucieux de conserver leurs postes et donc " prisonniers " d'un système qui les " enferme " dans un atroce carcan . Et comme il n'est pas un essayiste , il relie les éléments épars de ce cri du coeur par une enquête policière qui se noie dans une marée ( noire ) de condensés d'articles de presse assez rébarbatifs et plutôt indigestes .
Alors , soyons clairs : Olivier Norek utilisé ses grandes compétences pour dénoncer un sujet lourd et inquiétant. Sujet qui inquiète nombre de gens dont je fais , du reste partie , comme la plupart d'entre vous . Oui , la planète est en grand danger . Non , on ne peut accepter " après moi le Déluge ". Oui , chacun de nous est responsable . Oui ,chacun de nous doit apporter sa pierre , aussi minime soit - elle , à l'édifice. Aucun doute là - dessus . Hélas, comme il est dit du reste , nos petites actions personnelles ne sont que des coups d'épée dans l'eau , les amendes " punitives " ne servent à rien . Tant que certains n'auront pas ...
Est- ce alors la solution que de proposer la violence comme seul moyen ? Je crois avoir lu que non dans ces pages .
Bien entendu , Norek est flic mais dans ce " plaidoyer " est - ce le flic ou l'homme qui parle ? le choix de mélanger les genres n'a pas eu pour moi , l'IMPACT auquel je m'attendais .
J'ai lu une enquête policière assez terne concernant un sujet incroyablement inquiétant, stressant , anxiogène qui ne peut se régler par la violence physique . Certes ,vous me direz que le rôle du flic est de " neutraliser " un individu , pas de sauver la planète . Nous sommes bien d'accord .
Oui , c'est un" livre - déception", comme quand il m'arrivait de corriger le devoir décevant d'un brillant élève. Sachant que l'intelligence du jeune concerné lui permettrait de réfléchir et de rapidement " remettre l'eglise au milieu du village " , je ne m'inquiétais pas le moins du monde . TOUS les grands auteurs , cinéastes , compositeurs n'ont pas réalisé QUE des chefs d'oeuvre . ....mais ....donc...
Et puis , sans doute certains et certaines d'entre vous ont ils aimé ce roman et tant mieux .
Pour ma part , je ne suis qu'un modeste lecteur qui donne son sentiment mais qui est loin d'avoir RAISON et qui attend , avec impatience le prochain Norek , vous savez , ce flic qui " est dans mon fichier perso " .A bientôt.