Critique de Sallyrose

Olivier Norek nous offre un polar très bien construit, loin du capitaine Coste et de la noirceur parisienne.
Mise à l'écart de la PJ parisienne, Noémie Chastain est envoyée faire l'audit d'un commissariat de province dans le but de le fermer.
Abîmée dans son coeur et dans sa chair, elle va découvrir le charme de la vie dans une communauté de communes de l'Aveyron. Elle va également mener une enquête d'envergure qui va bousculer et bouleverser le village principal, Avalone.
Le roman est fouillé et outre l'enquête, il délivre de nombreuses informations qui rendent la lecture instructive.
Le lecteur découvre ce que signifie pour les habitants de voir noyer leur village, leur lieu de vie et de souvenirs, pour installer un barrage.
Olivier Norek nous fait vivre une mission de la Brigade Fluviale.
Il rend hommage aux équipes de l'hôpital militaire de Percy qui mettent au service des policiers blessés leur professionnalisme et leurs compétences.

Par ailleurs, les personnages sont attachants, l'auteur les dote d'une personnalité propre.
On peut regretter quelques clichés et raccourcis mais l'ensemble est très sympathique.

Mention spéciale pour l'humour toujours présent mais discret et donc jamais indécent.