Critique de evergreen13

Trèfle à quatre feuilles
En voulant commencer le dernier opus d'Olivier Norek (Dans les brumes de Capelans), je me suis aperçue que j'avais raté une marche : le troisième de la série Coste, Surtensions. Oubli réparé !
Une erreur de débutant, une banale erreur… Pourtant sa soeur l'avait prévenu : ne jamais, jamais se servir dans le butin d'un casse. Mais voilà, Nunzio Mosconi n'a pas pu résister : une belle montre pour épater les filles en boîte… Une belle montre griffée d'un grand joaillier victime d'un gros braquage quelques heures plus tôt, une soirée très arrosée, un petit accident, direction le poste de police, puis la prison. La pire du 9.3, un véritable enfer pour le jeune homme enfermé dans une cellule avec « La Machine »… Pour le gang des braqueurs, et surtout pour Alex, la grande soeur de Nano, pas question de le laisser moisir à Marveil. Il faut très vite trouver un moyen de le faire libérer. C'est leur avocat qui détient la solution, très illégale, très ingénieuse, mais aussi très dangereuse… Surtout quand on sait que c'est le groupe de Victor Coste qui est chargé de l'enquête. Coste, tiens, parlons en. Capitaine de police, il est à la tête du groupe Crim 1 de la SDPJ de Seine St Denis : Ronan, Sam et Johanna. Quatre flics soudés, une avalanche de boulot… Je ne vous parle pas de la petite délinquance mais d'affaires plus corsées, comme l'enlèvement d'un jeune homme. le père a la bonne réaction de prévenir la police qui met en place une souricière pour piéger les kidnappeurs, bientôt sous les verrous. Mais Victor Coste commence sérieusement à saturer… Il ne parvient plus à séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle : normal, sa vie tout court, c'est son job, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ses collègues plus que des amis, sa famille. Alors quand tout commence à déraper, il n'y a pas de porte de sortie.
J'avais été tellement déçue par Impact que j'hésitais à me plonger à nouveau dans l'un des romans d'Olivier Norek. Bon, celui-ci a été écrit avant Impact, donc j'attends de lire le dernier pour voir si la réconciliation est actée !
Surtensions est un excellent polar, à tous points de vue. Une intrigue particulièrement bien construite, des personnages (et pas seulement les flics) à la psychologie fouillée, aucun manichéisme ni angélisme (les voyous peuvent se révéler attachants et certains policiers détestables), du suspens… Une plongée dans l'univers carcéral qui fait froid dans le dos, dans les arcanes du système judiciaire français (la description du tribunal de Bobigny !) et dans le quotidien d'un groupe de policiers chargés d'affaires criminelles sordides brossé avec un grand réalisme. Evidemment Olivier Norek connaît son sujet, il a été lui-même flic (lieutenant de police) au SDPJ de Seine St-Denis.
Electrique.