Critique de ladesiderienne

Amateur de polars dans ce que le genre a de plus brut, toi qui en recherche la quintessence, quelle chance si tu ne connais pas encore Olivier Norek, car tu as devant toi d'intenses moments de lecture à la découverte de son oeuvre. J'ai malheureusement lu sa trilogie avec le capitaine Victor Coste dans le désordre, je la termine donc avec "Territoires". Même si le suspense en a été un peu spolié, le résultat reste le même, Olivier Norek est désormais pour moi un écrivain à suivre.

Lui-même lieutenant de police au SDPJ 93, l'auteur nous plonge dans un univers qu'il connait bien, cette banlieue qui ne fait la une des médias que lorsqu'elle est agitée par des émeutes. Après l'assassinat de trois caïds de la drogue, la découverte de deux nourrices version "troisième âge" et la mort accidentelle d'une terreur de douze ans, c'est dans ce climat de tension que vont être amenés à intervenir Coste et son équipe. Mais la frontière entre pouvoir politique officiel et pouvoir officieux détenu par les trafiquants est ténue et pour que chacun conserve son territoire, les compromis sont parfois étonnants.
Une expérience passée qui transparait au travers d'intrigues totalement réalistes, une qualité d'écriture évidente et surtout une équipe de flics loin des clichés habituels, les difficultés de leur métier n'ayant pas encore anéanti leur profonde humanité et leur sens de l'humour, voilà pourquoi j'ai attribué 5 étoiles à chacun des titres d'Olivier Norek. "Territoires" n'échappera pas la règle, 20/20 pour cette enquête policière, sociétale et politique.