Critique de migdal

Olivier Norek n'est pas seulement Officier de police et romancier, c'est un observateur attentif à la souffrance de nos cités. Et « TERRITOIRES » est une radiographie détaillée des souffrances endurées par les habitants du 93 au fur et à mesure de l'occupation de ce département par la « racaille » et de son exploitation par des élus véreux associés à la pègre.

Dans un décor classique (et réjouissant, je le confesse) de guerre des gangs et d'éradication des caïds de quartier, deux petits vieux Jacques et Rose, résidents depuis des décennies dans les tours de Malaceny, sont devenus les esclaves de barbares ne reculant devant aucune torture …

La vengeance étant un plat qui se mange froid … quand le micro ondes est détruit par les tortionnaires … il n'y a plus d'autre choix que celui du courage et de la revanche !

La police n'a pas le temps de s'interroger pour savoir si elle doit privilégier prévention ou répression. Elle est prise dans les émeutes déclenchées par Andréa Vesperini, maire de Malaceny, qui met à feu et à sang les quartiers défavorisés de sa commune pour escroquer au contribuable les millions attribués à la « politique urbaine » et financer ainsi l'arrivée d'un nouveau caïd de la drogue, chargé de ratisser les votes à son profit.

Olivier Norek dessine avec beaucoup de passion les missions de ses collègues : CRS, brigade canine, pilotes maniant les drones et nous partageons les affres d'Elsa qui plonge courageusement au milieu du brasier. Bel hommage aux femmes et aux hommes engagés dans la police.

Il dévoile les magouilles de certains élus qui ne reculent devant aucun meurtre pour conforter leurs pouvoirs. Il décrit les horreurs que les bandes infligent aux territoires que la lâcheté des autorités leur a concédé.

Roman haletant, passionnant qui laisse le lecteur abasourdi par ce désordre, cette violence insoutenable et … admiratif du culot du retraité inoffensif qui rafle astucieusement la mise.