Critique de Theofive

Passionnante plongée dans le quotidien de la PJ en zones de non-droit et territoires contrôlés par les caïds du trafic de stup. Une histoire brute de décoffrage, sur fond de règlements de compte et de conquête de terrains, ancrée dans le réel, ancrée dans une expérience et un vécu sans lequel probablement l'auteur n'aurait pu donner autant de corps à son oeuvre. Les scènes d'interventions et d'émeutes sont immersives à en arrêter de respirer. Les personnages sont saisissants de réalisme et pourtant certains sont à vous glacer le sang.
J'ai apprécié le propos social développé en filigranes à certains moments. On ressent bien que y'a une dimension autobiographique un peu assertive là-dedans, faire passer un message, « je dépeins le quotidien avec ses têtes cramées et ses émeutes mais attention je suis pas un facho », juste un flic qui combat le grand banditisme par utilité publique mais qui aime les quartiers, qui croit dans l'humain, dans la jeunesse, qui veut couper la tête du serpent avant qu'il ne se morde la queue, tout simplement.
Légèrement moins convaincu par la partie politique de l'intrigue en revanche, pas assez approfondie à mon goût, raison pour laquelle je retire une étoile, mais extrêmement satisfait malgré tout de cette première rencontre avec Olivier Norek.