Citations sur Cassandre avant les flammes (2)

"Tout s'était donc passé en quelques secondes entre deux portes de l'infirmerie. Avec ses manières bourrues, le médecin avait chassé Cassandre dans le couloir pour qu'elle y attende son tour. Mais ce qui avait décidé de tout, à cet instant, c'est le long regard qu'Hélène avait posé sur elle en levant lentement la tête, et qui l'avait émue aux larmes. Ses yeux étaient ternes, brouillés par la solitude et la captivité - et Cassandre avait eu l'impression de se reconnaître malgré leurs vingt ans de différence. Elle avait souri à la jeune femme.
Elle avait lu ces histoires des dizaines de fois, en connaissait certains passages par cœur, mais ce qui la fascinait le plus, c'était la description des Amazones, ces guerrières farouches et indomptables dont elle admirait la liberté. Elle rêvait de grandes chevauchées à travers les dunes. Ces pages lui brûlaient les doigts.

Puis elle avait cessé de les lire. Le retour à la réalité était trop douloureux. Il était plus simple de ne rien espérer, finalement. Elle avait remis les mémoires à la place, dans ce réduit poussiéreux où ils n'intéressaient personne et son existence était devenue plus terne encore.