Les enquêtes d'Hermès tome 2 sur 4
EAN : 9782075090919
Gallimard Jeunesse (19/04/2018)
3.77/5   13 notes
Qui a osé pénétrer dans l'Olympe et dérober Pégase, le cheval ailé de Zeus? Le fabuleux animal a disparu, et toutes les montures du palais ont été changées en statues. Pour Hermès, le jeune dieu détective, une seul créature est capable d'un tel sacrilège : la terrifiante Méduse, dont le regard vous transforme en pierre...
Pour retrouver Pégase, Hermès et son fidèle Éros vont devoir percer les secrets du monstre à chevelure de serpents.
Que lire après Les enquêtes d'Hermès, tome 2 : L'affaire MéduseVoir plus
Suite des enquêtes d'Hermes Disparition de Pégase le cheval aux ailes de feu le soir du jubilé de Zeus Qui a enlevé la bestiole les suspects sont nombreux mais Méduse est en pôle position la méchante .Bien sûr je ne vous révélerais que pouic . Mais que cette série pour des jeunes est dure .cet Olympe est violent , , injuste , les faibles les innocents sont écrabouillés sans pitié , ces divinités génèrent plus de tristesse ,de malheur de larmes que de confettis et cotillons Cela explique aussi la destinée tragique de tant de héros frappés par les destin .Jeunes gens le rebondissement final entraînera , peut - être ( comme dans ma vieille âme ) dans votre coeur une rage salutaire
: Qui aura volé le cadeau du dieu des dieux?
Les appartements de Zeus ont été forcé et son cheval ailé, dernier joyau de ses souvenirs de voyage dans le monde des humains, a été dérobé pendant sa fête des dieux.
Hermès sera injustement accusé.

Mais néanmoins avec le titre du tome - "L'affaire Méduse"- et des indices laissés sur le lieux du crime (des montures figées en pierre près des écuries), nous aurons déja une bonne direction à suivre pour l'innocenter et l'auteur Richard Normandon nous invitera à vérifier si ces soupçons-ci se confirmeront (et oui, c'est ainsi que fonctionne une enquête ou une cour de justice: innocent jusqu'à preuve du contraire, même si ce sont les Dieux de l'Olympe qui préside la cour. Il ne faudra pas se fier aux apparences, aux Modus Operandi caractéristiques d'un criminel pour l'accuser. Attention ," Copycats"(Copieurs en série)!

Hermès, notre détective de l'Olympe, sera toujours assisté d'Eros, un "Watson" de son jeune âge, aussi son neveu maladroit de l'Amour incarné ne faisant pas toujours mouche sur l'objectif de ses flèches et de ses raisonnements.
Ils devront respecter cette règle de la culpabilité à prouver et nous serons bons pour une intrigue à tiroirs ( avec des intrigues mineures toujours habilement en rapport avec la grande aventure, comme avec les autres tomes de la série).
Où te caches-tu, Méduse?
Existe t-elle au moins?

Cette approche est nouvelle car les mythes grecs nous racontent déja les aventures des trois gorgones et leurs origines. Il n'y a pas de rumeur dans les mythes, même si certains se contredisent avec les versions.
Les mythes parleront de trois créatures soeurs nées monstrueuses, dont Médusa. L'auteur antique Ovide contera lui les déboires d'une humaine métamorphosée en monstre par Athéna, pour la punir de son pêché de vanité (ou encore dans d'autres versions, d'avoir succombée aux assaults du dieu Poséidon dans un de ses temples).
Méduse, Médusa.
Ici, les dieux en parleront comme le croquemitaine des nuits agitées des humains et même de celle des dieux eux-mêmes.
Quels sont ses serpents qui sifflent dans nos rêves?

Ici, personne ne l'aura croisé, jamais (sauf évidemment celui et celle qui lui servira de complice dans cette affaire).
Pegase a été enlevé et chose amusante, les "métamorphoses" d'Ovide attribueront justement la maternité du cheval ailé à Médusa elle-même, né de son sang empoisonné.
Une réunion de famille?
Pegase sera décrit comme un animal indomptable, on s'étonnera que quelqu'un l'ait amadoué plus facilement et plus rapidement que Zeus lui-même.

L'astuce de l'aventure à tiroirs remplis de mythes (et non mites) sera une astuce efficace pour creuser la légende de Méduse, avant et après.
Il y aura bien de la vengeance dans l'air et dans la pierre et peut-être en avons-nous trop dit plus haut dans cette chronique car l'"Affaire Méduse" cachera un autre objectif que celui de voler un cheval.
Il sera très audacieux de vouloir régler ses comptes avec les dieux égoïstes, insouciants et arrogants de l'Olympe mais cela semble l'heure: à part l'honneur, quel pourrait-être le motif d'une vendetta?
L'Amour peut-être?

A la fin de cette deuxième aventure des enquêtes d'Hermès, je me suis dis "alors ça s'arrête comme ça !". Ce livre nous raconte l'histoire des dieux, qui vu de près sont assez fragiles. Tous ces sentiments entremêlés, comme l'amour, l'amitié, la haine, forment un ensemble, qui ne m'a pas forcément beaucoup plu.
Bref je ne trouve rien à dire d'autre sur ce livre à part que les dieux sont cruels et ne pensent qu'à leur propre intérêt.

C'est l'histoire d'Hermès, le messager des dieux, qui mène une enquête. Tout commence le jour du jubilé de Zeus. Lors de la fête, à minuit, Zeus a prévu une surprise à ses invités. Il part chercher la "surprise" mais revient avec une terrible nouvelle ...
Ce roman jeunesse historique a été plutôt agréable à lire. La fiction et la mythologie se mêlent bien, ça ne fait pas artificiel comme je le craignais avant de commencer la lecture. Et puis l'intrigue est assez complexe et entremêlée, beaucoup de personnages interviennent avec leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs contraintes. L'ensemble forme un tout où la psychologie de chacun est mise en valeur. Et puis on voit des dieux finalement assez fragiles face à l'amour, à la jalousie, à l'amitié. Des sentiments plus qu'humains que même les Olympiens à du mal à dominer.
Richard Normandon revisite le mythe de Méduse d'une manière originale. On ne suit pas le héros Persée, amer, mais Hermès qui cherche Pégase et le détenteur de la tête de Méduse. Cette adaptation de la mythologie même destinée à la jeunesse rappelle que ces mythes ne sont pas destinés aux enfants. L'amertume qu'Hermès ressent lorsqu'il dévoile la vérité le prouve.