EAN : 9782075123297
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/04/2019)
4/5   6 notes
La Toison d'or a disparu! Conquise par les Argonautes, elle a été volée à Jason, leur chef, la nuit où un incendie a ravagé le palais royal. Tout accuse Médée la magicienne, qui clame son innocence...

Voilà une ténébreuse affaire, bien digne d'Hermès, le légendaire dieu détective. Mais son ami Éros, lassé de jouer les seconds rôles, décide de résoudre seul l'énigme.

Bazart
  22 juin 2019
Une enquête policière palpitante dans les coulisses de la mythologie , un roman en lien avec les thèmes d'études des collégiens en 6eme qui apprennent la mythologie.
On aime bien ce point de vue de départ, de mettre le dieu Hermès dans le rôle d un 'enquêteur très Agatha Christie, qui fait sa petite enquête à travers les dieux et autres déesses. Un suspens gentiment instructif et romanesque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Clem_5
  03 février 2020
Livre lu dans le cadre du premier Prix littérature jeunesse Antiquité cycle 4.
J'ai découvert la collection "Les enquêtes d'Hermès" avec ce troisième tome "La malédiction des Argonautes". Je n'ai pas lu les tomes précédents, j'ai donc été assez surprise de ne pas suivre Hermès, mais son ami d'enfance Éros. D'après ce que j'ai compris, ce dernier est moins rusé que le messager des dieux, plus tête-en-l'air et peureux. le parti pris de ce troisième tome est apparemment de mettre l'antihéros à l'honneur.
L'originalité de cette collection c'est de reprendre des épisodes de la mythologie sous forme d'enquêtes policières. Même si on s'y connait en mythologie le suspense est présent car les légendes sont relativement revisitées. Ici l'histoire débute avec l'arrivée de Médée aux Enfers. Elle est en effet accusée - à tort d'après elle - d'avoir utilisé sa magie pour détruire le palais royal de Iolcos où dormait son futur époux Jason tout juste rentré de son périple avec les Argonautes. L'homme est dans un état critique et une femme est morte. Eros se propose de démêler le vrai du faux et va pour cela rencontrer bien des dieux et des héros aux quatre coins de la Méditerranée.
Les revisites des mythes faussent peut être un peu les apprentissages sur l'Antiquité et la mythologie, mais il y a de l'humour, des péripéties et du suspense. Cette collection devrait plaire aux collégiens et a sa place dans les CDI. Personnellement j'ai trouvé le personnage d'Eros un peu puéril, j'aurais préféré voir Hermès à sa place. 3,5/5
balloonvenus
  21 novembre 2019
C'est l'enfer aux Enfers. Mayday, mayday ! Médée est face aux juges et clame son innocence. En effet, tout l'accuse dans le vol de la Toison d'or et l'incendie du palais de Ialcos. Son ennemie, Créüse, que Jason a préférée à Médée, est morte dans l'accident. Eros décide de prendre la place d'Hermès, parti pour un long voyage, et de résoudre une enquête bien compliquée.
Du rififi chez les dieux. Aucune méprise possible. Avec leurs jalousies, leurs colères, leurs disputes... nul doute : ils nous ont bien créés à leur image. J'adore la série "Les enquêtes d'Hermès". Une intrigue foisonnante, de l'aventure, la mythologie et aussi une bonne dose d'humour. Eros est un sale gosse, du genre "mais euh...". Mais grâce à ses ailes blanches, nous voyageons en Méditerranée, chez les dieux et les hommes. J'ai eu plaisir à retrouver Circé, Médée, Hécate, Athéna, Perséphone, Orphée... Je n'ai qu'une hâte : un quatrième tome (j'aimerais bien une aventure autour d'Artémis).
karinch07
  14 août 2020
Hadès s'ennuie aux Enfers. Il monte un spectacle parodique avec Éros. Mais arrive un scandale retentissant ! Médée, bien vivante, fait face aux juges et clame son innocence : on l'accuse du vol de la Toison d'or et de l'incendie du palais de Ialcos, où son ennemie, Créüse, que Jason lui a préférée, a péri. Éros, ému, décide de mener l'enquête, rencontre Circé, Hécate, visite les lieux... Heureusement, Hermès n'est pas loin pour l'aider à résoudre l'énigme...