Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma (12 Years a Slave) mais le roman est très, très bien. Publié en 1853, il s'inscrit dans le genre littéraire des "slave narratives" afin d'aider dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage qui sera proclamée dix ans + tard. Homme libre vivant dans le nord des Etats-Unis, S. Northup a été kidnappé en 1841 et a passé 12ans comme esclave dans le Bayou. Il raconte avec minutie et objectivité la vie d'esclave, le fonctionnement des plantations de coton et de cannes à sucre. Il analyse avec pertinence les mentalités des "maitres" et des "esclaves". L'écriture est parfaite, la narration est réaliste et évite l'écueil d'un trop plein de pathos. bref un roman superbe.
Un témoignage poignant sur la condition des noirs en Amérique, qui résonne très fort encore aujourd'hui. Salomon était libre, était installé, était dans la " normalité". mais c'était sans compter la hargne des gens du Sud qui n'ont toujours pas accepté la fin d el'esclavage. Il est formidable de voir comment cet homme, malgré l'absurdité de sa situation, la douleur tant physique que morale , qui aurait dû le rendre fou, garde son humanité et donc l'espoir. c'est très beau.
Une histoire sordide, brutale, violente sur la plus dure des privations, celle de la la liberté . Mais une histoire vraie, vécue et racontée par celui qui l'a vécu. Sans filtres, juste des faits mais qui semblent être d'un autre temps. Et pourtant 1841 n'est pas si loin.
Un livre à lire, à avoir, comme pour travailler le devoir de mémoire. Pour que ces hommes et femmes arrachés à leur terre et leurs descendants spoliés de toute filiation ne sombrent pas dans l'oubli.
Steve Mc Queen disait vrai lorsqu'il comparait le témoignage de Solomon Northup à celui d'Anne Frank. En termes de valeur historique, de beauté, de force, et surtout d'authenticité, 12 Years a Slave se classe lui aussi au sommet des plus beaux témoignages historiques. Un récit plein de douleur, de dureté, mais aussi d'espoir.
Personne n'ignore la période d'esclavage, instaurée en Amérique, au prétexte que les Noirs seraient inférieurs aux Blancs. Une fois cette horrible pratique abolie dans le Nord des USA, mais pas dans le Sud, se crée une filière très rentable pour des individus sans scrupules. Il s'agit de capturer des Noirs libres du Nord, et de les vendre dans le Sud.
C'est ce qui arriva à Solomon Nothup, qui, bien que libre et père de trois enfants, sera fait prisonnier et vivra un véritable calvaire pendant douze ans. Ceci est sa véritable histoire. Découvrir l'esclavage, c'est comprendre que « l'homme est un loup pour l'homme ». La lecture de ce récit ne nous laisse pas indemnes. MB
Je voulais absolument lire ce livre qui m'a tout de suite touchée
La preuve que les gens ont vécu des moments vraiment cruel .
Le temps change mais les douleurs reste
bravo pour nous raconter ce que les gens ont vécu cela nous rappelle d'où nous venons et ce que nous sommes
Témoignage terrible de Solomon, né homme libre, violoniste, mari et père de famille, enlevé à 33 ans et qui passera les 12 années suivantes comme esclave.

Je dois avouer que je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite tant certains passages m'étaient insupportables. Quelques exemples:

Solomon se retrouve avec une autre jeune femme Eliza et ses deux jeunes enfants, Randall et Emily, pour être vendus. Randall est " acheté" par un planteur de Bâton Rouge . " Eliza courut alors vers lui, l'enlaça passionnément , l'embrassa encore et encore et lui dit se souvenir de lui... ses larmes tombaient comme la pluie sur le visage de l'enfant".Puis c'est Elle qui est "achetée" et séparée de sa fille . " L'enfant , sentant l'imminence du danger serra instinctivement ses mains autour du coup de sa mère et enfouit sa tête dans sa poitrine ( ...)Freeman ordonna sévèrement à Eliza de se calmer puis ( ...) dans une volée d'insultes, lui asséna un coup impitoyable. ( ) Eliza ne revit jamais Emily ni Randall". J'en ai encore les larmes aux yeux.

Nous connaissons tous cette période de l'histoire , mais la vivre à travers le témoignage de Solomon c'est comme un passage en enfer pour le lecteur. Ce récit authentique vous arrache des larmes. Je ne peux pas vous décrire tous ces passages où Solomon et ses camarades esclaves sont fouettés, battus , humiliés ! Je vous fais grâce des propos insoutenables des maîtres blancs sur l'infériorité des noirs !

Pour finir Solomon va croiser le chemin d'un blanc, Bass qui tient des propos humains et qui va aider Solomon.

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Imposible d'entrer en empathie avec Solomon, j'avais constamment à l'esprit un orateur qui s'efforçait de démontrer la véracité de son histoire. J'ai renoncé au projet d'aller voir le film.
A la sortie de l'adaptation cinématographique qui m'avait laissée un sentiment déjà mitigé, j'ai souhaité lire le livre pour finaliser mon opinion.
J'y suis également restée hermétique d'un point de vue sensoriel. Il ne m'aurait ni touchée ni choquée sans un réel travail d'imagination de ma part.
Peut-être aurais-je dû le lire en anglais ? J'ignore si la traduction aurait besoin d'être retravaillée, mais j'ai trouvé le récit d'une lecture laborieuse compte tenu des tournures de phrase et de sa construction.
Les transitions bâclées dans les faits me les ont rendus improbables.
Je ne nie en rien son intérêt social et historique, en revanche, la qualité de ce témoignage d'un point de vue littéraire me semble très contestable. Sur le sujet de l'esclavage, j'ai lu des livres bien mieux aboutis à tous les égards. Ne faisant pas partie du public qui estime que le sujet étant louable la critique se doit d'être excellente, je n'ai pu me résoudre à une meilleure note.
J'ai eu du mal à me mettre dans ce livre pourtant intéressant. Une fois les lieux et noms situés, je me suis attachée à cet homme et son parcours. Ce livre rappelle la chance de vivre avec Liberté... rappelle aussi notre Histoire. Par curiosité je regarderais bien le film maintenant.
Bel ouvrage.