AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anastasibia


Valentine est une femme parfaitement ordinaire. Elle travaille à mi-temps dans une grande surface spécialisée dans la culture où elle conseille les gens sur leurs lectures, elle a un adorable petit garçon de 6 ans qui est doux et attentionné, elle est propriétaire de son appartement. Bref, sa vie est un long fleuve tranquille. Cependant, Valentine a un énorme secret : elle vit l'enfer dès que la porte de chez elle se referme. Elle vit dans la peur, dans l'angoisse d'attirer les foudres de son mari. Il est violent, jaloux et possessif. C'est son bourreau et son meilleur ami est le maquillage qui « cache » les stigmates des soirées où les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu.
Et puis un jour un couple s'installe en face de chez elle. Ils sont gentils et serviables, elle commence à se « laisser aller » mais ce sera le début de la fin…

Claire Norton nous amène sur le terrain des violences conjugales. On s'attache très rapidement à Valentine, on souffre avec elle et on espère qu'elle va enfin se sortir de cet enfer qui la ronge. A travers les mots, nous sommes transportés dans cette spirale infernale, on aimerait la secouer, lui dire de s'en aller mais les choses ne sont pas toujours si simples. Des voisins qui détournent le regard alors qu'ils savent, des maris violents qui passent leur frustration sur leurs femmes des victimes qui vivent des heures sombres : personne n'est épargné dans ce « témoignage » émouvant, fort et poignant. Mais au fond d'un couloir sombre, il y a un espoir de se battre et de s'en sortir. Cette histoire a beau être fictive, c'est la vie de nombreuses femmes qui vivent l'enfer du huis-clos familial. En ces temps de confinement où la maison peut être une tombe, j'ai une pensée poignante pour toutes ces femmes battues et pour les 27 qui sont mortes tuées par leur conjoint ou ex conjoint depuis le début de l'année 2021 en France au moment où j'écris ces lignes…

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont de me faire découvrir le dernier roman de cet auteur, qui encore une fois m'a transporté dans un univers dur et sensible, tout en allumant cette flamme pleine d'espoir. Encore un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          333



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}