Critique de Billie72

Celle que je suis est une magnifique histoire de femme.

Depuis 15 ans, Valentine encaisse coups et brimades sans broncher.
Elle doit se montrer forte pour protéger Nathan, petit bonhomme ultra sensible et mature de 6 ans qui entend tout, voit tout, comprend tout.

Possibilité d'une éclaircie lorsqu'un couple de nouveaux voisins emménagent dans leur immeuble. Suzette et Guy, ce sont les parents que Valentine n'a pas connus, les proches bienveillants et attentifs qui vont lui tendre la main et tenter de l'aider à s'extraire de l'emprise toxique de son mari Daniel.

À l'instar de nombreux collègues auteurs, Claire Norton a éprouvé la nécessité d'aborder le thème des violences conjugales.

Celle que je suis évoque l'incompréhension de l'entourage, l'inertie des témoins, la peur des représailles, la sororité invisible entre victimes, l'abnégation de la mère qui jour après jour s'efforce de protéger son enfant, l'impact sur le développement de celui-ci dans ce climat de haine, d'insécurité et de peur.

Prisonnière d'une spirale infernale, d'un étau qui se referme inexorablement jusqu'à étouffer toute velléité de fuite, Valentine est un personnage extrêmement attachant. La banalité et la complexité de son histoire font de ce roman un « page turner » débordant d'émotion, de rage et d'empathie.

Valentine saura-t-elle trouver dans ses « racines » la force d'écarter les barreaux de sa prison mortifère ?

Celle que je suis a remporté le Grand prix des lecteurs POCKET 2022. Succès mérité !