Critique de allezvousfairelire

« Lorsque la cruauté des hommes ne leur suffit plus, il leur en fallut le spectacle. » Nothomb a le don des formulations lapidaires ; celle-ci m'a tout de suite plu.

Entre Marche ou Crève de Stephen King et les Hunger Games de Suzanne Collins, découvrez... *Concentration*, la nouvelle émission de télé-réalité !
Les candidats sont enlevés au hasard dans les rues, des kapos recrutés, et chaque semaine, on exécute deux candidats. Votez pour vos préférés !

Ok donc on est dans la provoque ? Clairement, sur l'idée oui. Dans l'esprit de l'expérience de Milgram, on se demande jusqu'où vont les gens lorsqu'ils sont déresponsabilisés, on explore la laideur de l'animal social qu'est l'homme, et, en combinant son goût pour le sang et son goût pour le voyeurisme, on met en place un jeu de téléréalité délétère. Rien de neuf pour les fans d'Hunger Games (ou de SF en général) (même si Acide Sulfurique date d'avant HG). Mais ici on est collés à la peau du personnage principal qu'est Pannonique (toujours le choix génial de Nothomb pour les noms de ses personnages), avec aucune vision d'ensemble si ce ne sont les projections des personnages eux-mêmes.

Le cadre est donc la vie d'un camp de concentration moderne, mais plus particulièrement, le ressenti bizarre et fascinant qu'entretiennent les personnages pour l'expérience et notamment, la relation étrange de fascination qui va naître entre l'une des kapo et Pannonique.

Un roman court et intense, assez perturbant, et à mon goût permi les meilleurs de Nothomb, qui fait vraiment de tout... A lire si vous aimez être bousculés.