Critique de Jean-Daniel

Depuis son premier roman, Amélie Nothomb participe à chaque rentrée littéraire. Une constance qui peut susciter une impatience chez certains, des railleries ou l'indifférence chez d'autres. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le gage d'un livre toujours réussi.

Ni d'Eve ni d'Adam est un petit roman qui aborde les différences culturelles dans le cadre d'une relation de couple et plus particulièrement son expérience durant un de ses séjours au Japon. Nous voici donc avec une classique histoire d'amour entre une occidentale et un Japonais, avec l'attendu choc des cultures.

L'histoire est banale et peine à captiver le lecteur. Heureusement Nothomb use parfois de métaphores heureuses, ou de mots peu utilisés de nos jours, qui « réveillent » l'attention du lecteur. Nous assistons à une sorte de remake de Duras en pâle comédie sentimentale qui passe en revue tous les clichés sur le Japon.

Ni d'Ève ni d'Adam est un petit roman qui se lit très vite et qui s'adresse à de jeunes lecteurs, des adolescentes la plupart du temps, qui vaut surtout pour son évocation du Japon, du moins du point de vue d'Amélie Nothomb. Celle-ci reste très discrète sur ses sentiments durant la description de sa relation à travers le prisme du décalage des cultures, et on a souvent l'impression de lire les mémoires d'une personne qui nous est indifférente.

Cet ouvrage autobiographique (l'est-il vraiment ?) est d'une grande banalité. Pourtant, « un très bon Nothomb » peut-on souvent lire dans les critiques ; sur une échelle de Nothomb, peut-être ?