AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


J'avoue avoir peu de lectures d'Amélie Nothomb à mon actif car, franchement, je me suis trouvée bien loin d'être conquise par le style de la dame dans le passé. Cependant, si l'auteure me laisse indifférente, sa personnalité me plait beaucoup. Je me suis donc lancée dans la lecture du plus autobiographique de ses écrits, pour m'assurer de la fin de notre « histoire », ou pas…

Amélie donc, toute nouvelle diplômée, décroche l'opportunité de devenir interprète d'une grande entreprise japonaise. Malheureusement pour elle, sa méconnaissance de certains us et coutumes, de certaines subtilités de langage vont lui faire commettre erreurs et maladresses au point d'être reléguée au simple statut de dame-pipi. Grâce à une certaine forme de résilience, elle parviendra à surmonter les humiliations et à opposer une certaine résistance au système établi.
Il s'agit d'ailleurs là de l'autre sujet du livre : le monde du travail dans la société japonaise. Dévouement et obéissance, hiérarchie et abus, ingratitude et soumission, elle ne nous cache rien des luttes quasi invisibles qui s'y jouent jour après jour. Avec un grand sens de l'humour, elle nous décrit son quotidien surréaliste et à la limite drolatique, sa relation à la culture japonaise entre fascination et insoumission...

Me voici troublée à mon tour, Amélie Nothomb trouvera peut-être sa place dans ma bibliothèque au final. Une telle personnalité ne peut me laisser indifférente. A moi la Métaphysique des tubes !
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}