Critique de PhilippeCastellain

Dans la production d'Amélie Nothomb, il y a du malsain, et puis il y a ça. L'aveu d'une expérience désastreuse, si plein de fausse naïveté, si délicieusement catastrophique, qu'on ne peut qu'hésiter entre rire et pitié. ‘'Stupeur et tremblement'', c'est un peu une suite de ‘'Lost in translation'' où Bill Murray et/ou Scarlett Johansson aurait persévéré, appris le japonais, et même trouvé un boulot à Tokyo. Malheureusement, même quand on comprend leur langue, même quand on vit avec eux, la conclusion est rigoureusement la même : les Japonais demeurent une énigme.

Nous suivons donc les tribulations, les déconvenues et la dégringolade sociale d'Amélie-san. Embauchée par une grande entreprise japonaise, personne ne lui donne de travail. Elle essaye d'en trouver, et commet l'irréparable : elle prend une initiative. Sévèrement réprimandée, on lui donne des travaux de compatibilité, qu'elle se révèle incapable de mener à bien, ayant la phobie des chiffres. Elle est alors reléguée à l'entretien des toilettes. Mais quelle que soit sa position, une seule chose compte vraiment : son lien tumultueux et sadomasochiste avec sa supérieure hiérarchique directe.

Beaucoup de choses ont été dites sur la spécificité de la culture du Japon, curieusement proche de l'Europe à certains égards, typiquement asiatique par son confucianisme, et rigoureusement unique pour l'essentiel. le fait est qu'Amélie-san, malgré toute sa bonne volonté, n'est pas plus prête de s'y intégrer que si elle était débarquée de la veille. Ce qui, en un sens, lui rend service : seul son statut d'européenne la met un peu à l'abri du machisme complet de la société japonaise, ce même machisme qui bloque sa chef très compétente à un poste subalterne.

Il y a tout de même une question sans réponse : pourquoi a-t-elle été embauchée ? Pas pour son esprit d'initiative, en tout cas. Pour avoir un quota d'européens à exhiber, peut-être. Ou pour une raison incompréhensible à nous-autres d'européens, tout simplement.