Critique de POY1

POY1
17 septembre 2023
Il y a un an, j'ai lu Au coeur de la Libye de Kadhafi de Patrick Haimzadeh qui décrivait le fonctionnement de ce pays avant 2011. Avec Jean-Christophe Notin et sa vérité sur notre guerre en Libye, j'ai abordé les évènements qui ont amené la chute du leader libyen.

Pour y avoir participé, je voulais connaitre ce que je n'avais pu savoir et faire le lien avec ce que j'avais vécu sur le moment, sans en comprendre les tenants et les aboutissants.

Jean-Christophe Notin décrit tous les jalons de cette intervention menée par la France, surtout, et la Grande-Bretagne, avec le soutien des Américains et des structures de l'OTAN.

Le président Sarkozy fut le meneur de cette intervention qu'il justifia comme humanitaire. Est-ce qu'elle le fut ? Assurément, un massacre se préparait sur Bengazi. Etait-elle politique ? Probablement. Avec quelle intention de la part du président ? Pour moi, peu importe, ces considérations ne sont pas les miennes.

Ce qui est certain, c'est que la France a mis tous ses moyens militaires, alors qu'elle était encore en Afghanistan et faisait face à la déstabilisation de la Côte d'ivoire. A cette occasion, elle a tenu son rang. le Livre blanc de la défense nationale en vigueur prévoyait que les Armées devaient pouvoir tenir deux à trois théâtres d'opérations, un éloigné et deux proches de la métropole. Ce fut chose faite, mais l'année 2011 mit sur les rotules notre appareil militaire. La régénération du potentiel a pris presque trois ans pour être achevée.

Dans cet ouvrage, je reconnais que Notin décrit avec réalisme les opérations, l'emploi du matériel français, ses atouts et ses limites. La guerre en Libye fut une vitrine du savoir-faire de l'industrie française de défense. Les premières commandes à l'export du Rafale ont eu lieu après le conflit quand les pays ont vu le potentiel de l'avion de chasse de Dassault. Nous disions à l'époque que le Rafale était devenu « combat proven ».

Sur l'aspect politique, Notin n'égratigne pas une seule fois le président Sarkozy, ce qui, à mon sens, pour un livre édité en 2012 qui était une année de présidentielle, marque une orientation politique volontaire. le président Sarkozy n'en tira pas bénéfice puisqu'il fut battu par François Hollande. Ce dernier aura l'héritage de traiter un effet amplificateur de la guerre en Libye en étant obligé d'intervenir au Mali. Notin le sait déjà en 2012 en écrivant « le colonel arrosait tout le monde dans ces pays [ceux du Sahel], le pouvoir comme l'opposition […] le conflit [la guerre en Libye] a donc cassé un équilibre, faisant naitre des inquiétudes. [p.521] » C'est pourquoi, l'intervention au Mali est un autre chapitre de notre histoire contemporaine que j'aborderai dans mes lectures dans quelques mois.

La vérité sur notre guerre en Libye l'est effectivement sur le volet militaire. Ce livre très complet de Notin est, à ma connaissance, le seul qui relate cet évènement pour la France qui est loin d'être anodin, par l'implication que nous avons eue et par les conséquences de la chute du dictateur libyen sur notre politique au Sahel.

La lecture n'est probablement pas aisée pour ceux qui ne maîtrisent pas les principes des organisations militaires nationales et de l'OTAN. C'est bien dommage car ce livre mérite d'être lu pour bien comprendre ce qui peut encore arriver dans ces régions et leurs effets sur notre pays.