AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709637855
200 pages
J.-C. Lattès (13/04/2011)
3.5/5   6 notes
Résumé :

Que sait-on vraiment de la Libye ? Que dissimule la personnalité fantasque et mégalomaniaque du colonel Kadhafi… Pour tenter de mieux cerner les origines et les enjeux de la guerre civile, et pour comprendre comment ce régime a pu perdurer plus de quarante ans, Patrick Haimzadeh, l’un des meilleurs connaisseurs de la Libye, nous propose un tableau clair et complet de ce pays. Il y est question d’histoire, des conqu... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la Libye de KadhafiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'un de mes élèves avait eu l'occasion d'effectuer un stage à l'ambassade de France à Tripoli lors de ses études à Sciences Po. J'avais échangé avec lui pour avoir son regard sur la Libye « Kadhafienne » et cela avait aiguisé mon appétit, ne connaissant pas ce pays qui pourtant faisait parler de lui. Il faut dire qu'avec un chef aussi haut en couleurs qu'il était un danger pour le monde occidental, je me posais pas mal de questions. Alors en 2011, alors que débutait la révolte en Libye, j'avais coché cet essai qu'enfin j'ai lu dix ans plus tard.

Patrick Haimzadeh connait bien le pays et le monde arabe, son essai reste toujours d'actualité pour comprendre les évènements actuels même s'ils ne font plus les grands titres dans les journaux. Pourtant,…

La Libye est historiquement coupée en deux, entre la Tripolitaine romaine et la Cyrénaïque grecque. Depuis l'Antiquité, l'Ouest et l'Est se jalousent et s'envient. A cela s'ajoute l'importance des tribus. Loin du style bédouin que nous imposait le médiatique Mouamar, l'appartenance tribale joue un rôle important sur chaque libyen. C'est par la tribu que le réseau d'influence fonctionne, que les places s'acquièrent dans la fonction publique et que les bonnes affaires se font.

Si le pays vit de sa manne pétrolière, le double emploi est courant et tout est propice à affaires, de la vente des dattes et des dromadaires à l'organisation des réseaux de transit des clandestins vers l'Europe.
Kadhafi s'appuyant sur une idéologie originale, le socialisme islamique, ni capitaliste, ni communiste, ni théocratique, a laissé à son peuple la capacité de décider sur des questions non primordiales pendant que son clan profitait du système, utilisant les jeux d'influences tribaux.

Alors quand le guide s'effondra, c'était retirer le couvercle de la marmite. La Libye est devenue instable, d'autant que Kadhafi rêvait d'un Etat sans gouvernement. Au dictateur a succédé un pouvoir qui affronte les jeux d'influences tribaux qui ont toujours existé. C'est pourquoi, en février 2011, l'auteur conclut son essai ainsi, puisqu'il ne connaissait pas la conclusion de la révolte : « Si l'on peut attendre d'un régime post-Kadhafi qu'il soit redistributeur et plus respectueux des droits de l'homme, les données structurelles de la rente [pétrolière] et de l'organisation sociale sont en revanche étroitement liées au clientélisme qui risque donc demeurer encore longtemps [p.180] ».

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet essai qui vaut toujours le détour.
Commenter  J’apprécie          120
Le livre est sorti en plein soulèvement des libyens contre le colonel Kadhafi, c'est à dire en 2011, c'est un peu comme pour coller à l'actualité chaude du moment.
Le livre que l'on peut lire en deux jours trois nuits dresse un portrait général de la Libye de Kadhafi, et il fait oeuvre de pédagogie politique pour les non-initiés à la réalité libyenne.

La Libye de Kadhafi est tout sauf un pays ouvert et il faut se rendre à l'évidence que les données manquent. le pays est presque opaque aussi bien dans son système politique que dans ses institutions, si on ose parler d'institutions. Face aux évènements insurrectionnels que renvoie le pays, les diplomates et les observateurs étrangers semblent impuissants de déceler les ressorts politiques de ces changements brusques dans un pays qui a fonctionné depuis 42 ans tel un fleuve tranquille.

L'auteur , diplomate de son état s'essaye dans ce livre à dresser une monographie politique de la Libye en s'appuyant sur son expérience de diplomate dans ce pays mais aussi en prenant le pouls des réalités libyennes en sillonnant la Libye d'est en ouest et du nord au sud en faisant des haltes dans les villes symboles : tripoli, Benghazi , Derna, Mesrata , Koufra …

L'auteur lui-même ne sous-estime pas la difficulté de la tâche pour faire connaitre la Libye au monde; il le dit si bien (page 23-24) : (La Libye du colonel Kadhafi, c'est l'opacité. Imaginez un pays où il n'a pas de carte du découpage administratif disponible, il m'a fallu près d'un an et des dizaines de recoupements et de tâtonnements pour parvenir à établir cette carte administrative. Chaque voyage dans le pays et chaque rencontre étant l'occasion de combler peu à peu mes lacunes.)

Le mérite de cet ouvrage est d'avoir présenté la Libye de Kadhafi non pas sous l'aspect de statistiques froides ou de donnes puisées dans des sources bibliographiques mais des réalités du terrain et des témoignages de libyens dans leur vécu quotidien mais en faisant les recoupements avec la réalité des symboles officiels du régime de Kadhafi. Nous empruntons ce passage à l'auteur qui résume l'idée principal du livre (page 23) :
(Mon intention est de mettre à la portée du grand public une synthèse qui ferait la part des choses entre quatre champs biens distincts : la doctrine -Le Livre vert-, les discours du colonel Kadhafi, les institutions officielles et les réalités du terrain. le hiatus entre les quatre est tel qu'il confine à l'absurde.)
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre permet de se faire une idée de la Lybie , loin des clichés de certains médias , l'auteur connaît bien la Lybie pour y avoir séjourné à plusieurs reprises , il a voyagé dans le pays et a recueilli le témoignage de personnes de différents endroits du pays , il nous parle du fonctionnement par clans , alliances , des endroits qui ont été privilégiés par rapport à d'autres , les inimitiés historiques entre la Cyrénaique et la Tripolitaine .
Commenter  J’apprécie          30
Un bon exposé, plutôt à charge, mais assez objectif, sur la Lybie avant 2011.
Commenter  J’apprécie          00
Pa mal
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon intention est de mettre à la portée du grand public une synthèse qui ferait la part des choses entre quatre champs biens distincts : la doctrine -Le Livre vert-, les discours du colonel Kadhafi, les institutions officielles et les réalités du terrain. Le hiatus entre les quatre est tel qu’il confine à l’absurde
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Patrick Haimzadeh (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Haimzadeh
Interview Tv5 Monde de Patrick Haimzadeh, avril 2011
autres livres classés : libyeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}