Critique de angelita.manchado

Avis Erreurs fatales de Vincent Nouzille
Cette guerre qu'est le terrorisme. Ne peut-on rien faire ? Oui et non. Si les gouvernements et notamment la France arrêtaient avec leurs guerres intestines au sommet, dans les ministères, dans les services qui doivent protéger les Français et à chaque élection présidentielle et donc de changement de Président. Pourquoi certaines personnes, considérées, comme dangereuses, ne sont-elles plus surveillées ? Car elles ont à leur disposition de nombreux moyens pour tenter leur acte terroriste. Alors, oui, la liberté de chacun est importante. Les nouvelles lois permettent de surveiller n'importe qui, notamment par les mails et téléphones. Je n'ai rien à me reprocher et je suis contre le fait que ma liberté soit bafouée. Mais ce dont je me rends compte, tout de même, est que la loi n'est pratiquement pas appliquée, mais pas pour le citoyen lambda. Merci Manuel Valls et François Hollande.

Ce document, ces recherches, ces enquêtes démontrent tout ce qui s'est passé, mais est-ce que tout est publié car il doit rester des choses marquées secret défense. En premier lieu du temps de Mitterand. Pour moi, cela a été un rappel des attentats qui ont secoué la France en ce temps-là. Et on voit que, même s'il a tenté quelque chose, il ne s'est pas entouré des bonnes personnes, vu qu'il avait peur des services de renseignement. Services fragmentés qui ne se faisaient pas confiance, qui épuraient les informations communiquées. Cela continue du temps de Chirac en moins bien. Arrive ensuite Sarkozy qui a tenté mais n'a pas réussi. Et pour finir, Hollande. Malgré son caractère mou, il s'est révélé un véritable chef de guerre qui appliquait la loi du Talion.

Bref, les Français n'ont pas été protégés, que ce soit dans leur pays ou à l'étranger. Il ne faut pas oublier que le terrorisme concerne les prises d'otages. Si toutes ces organisations, les pays dont elles sont issues bénéficient d'armes, d'argent des pays qu'elles peuvent combattre, les relations sont vite coupées. le terrorisme, la prise d'otage leur rapporte énormément d'argent et ils peuvent ainsi continuer à recruter. La France, avec ses différents services, ses hommes au pouvoir, dans les ministères n'arrive pas à gérer. Elle est dépassée et ne prend pas en compte les rapports émis par des politiciens qui peuvent apporter de bonnes idées à appliquer. Pourtant tous ces hommes dans ces services subissent, eux aussi, le terrorisme, car ce sont également des soldats qui peuvent mourir. Ce sont des personnes qui connaissent à fond leur métier mais à certains moments ils peuvent manquer de moyens car ils croulent sous les affaires.

Et que dire de la justice, organe indépendant qui ne peut pas travailler et ce pour différentes raisons. Elle est le parent pauvre de l'Etat, comme les citoyens. Ces derniers ne sont pas assez protégés. Et comme le Président doit leur assurer la sécurité, ils peuvent se retourner contre la France. Pourtant, les belles paroles sont là mais elles ne sont pas suivies d'effet. Otages, citoyens, la vie a un prix mais elle ne représente pas un poids assez important face à l'Etat.

L'auteur et les personnes qu'il a pu interroger sont assez pessimistes quant à l'avenir, proche et lointain. Les Français vont soufbfrir. Les attentats auront plus d'ampleur. Et comme on peut s'en rendre compte de plus en plus, il faut se méfier de tous car le terrorisme est bien implanté en France et en Europe.

L'auteur détaille des relations internationales dans ce qu'elles ont de plus complexes. Comment ménager la chèvre et le chou et laisser le citoyen de son pays dans l'ignorance ? Document très bien instruit, avec l'accès à des rapports, des interviews. Prise de position de l'auteur face au terrorisme ? Je ne sais pas, mais en lisant ce document, et je ne l'ai pas lâché car vraiment très intéressant, je suis ressortie très en colère face à tous ceux qui nous gouvernent, qui ne prennent pas en compte nos vies, qui nous manipulent tant et plus. Et j'ai pris une décision en ce qui concerne les prochaines élections. Lors du second tour de la Présidentielle, j'avais voté comme bon me semblait, je ne voulais pas donner ma voix à une personne que je critiquerai tout le long de son mandat. Maintenant, quelles qu'elles soient les élections, ma voix n'ira à aucun des candidats. Ce sont tous des menteurs qui mettent nos vies en danger par leur inertie.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions J'ai lu.
Lien : http://livresaprofusion.word..