Citations sur Art et utopie: Les derniers fragments (19)

700. On est seul avec tout ce qu'on aime.
562. Spinoza est un homme ivre de Dieu.
Entendement, imagination - raison - , tels sont les fragiles charpentes de l'Univers en nous.
15. "Les penchants" sont d'origine matérielle - des forces d'attraction et de répulsion sont ici à l'œuvre. Les penchants font de nous des "forces naturelles". Ils "perturbent" le cours de la vie humaine - et l'on peut dire d'hommes passionnés, au sens propre, qu'ils "tombent". Celui qui se soumet sans restriction aux penchants - agit lui-même contre l'intérêt propre des penchants -, car ils ne sont pleinement et durablement efficaces qu'à travers une résistance proportionnelle.
662. Etrangeté - Stimulus mystérieux - et grossièreté domptée - puissance humble - force serviable - , telles sont les composantes de la volupté ordinaire.
610. Dans la vertu, la personnalité locale et temporelle disparaît. La qualité de la vertu n'est comme tel pas un individu historique - C'est Dieu lui-même.
519. On ne peut pas seulement mépriser la poésie.
424. Mainte action "hurle éternellement".
292. (Le sens prophétique est le sens "authentiquement historique".)
Sens de la vision - explicable à partir de la "cohésion infiniment profonde" du monde entier.
267. Le dégoût n'est qu'un stimulus du "liquide", de ce qui est visqueux - un symptôme asthénique indirect. Ce qu'il y a de plus dégoûtant est le plus stimulant.