Olivier Schefer (Autre)
EAN : 978B00MY1T89C
Éditions Rue d’Ulm via OpenEdition (08/02/2013)
Écrivain, savant et philosophe, Novalis (1772-1801) n'est pas seulement le poète de la "fleur bleue" qu'a retenu la tradition. Il nous laisse une importante œuvre théorique fragmentaire, qui trouve sa place aux côtés des "Pensées" de Pascal et des "Fragments posthumes" de Nietzsche. La présente édition restitue une part essentielle de ses derniers textes philosophiques, rédigés entre 1799 et 1800. Reprenant à son compte la tradition séculaire de la magie et de l'har... >Voir plus
Que lire après Art et utopie: Les derniers fragmentsVoir plus
15. "Les penchants" sont d'origine matérielle - des forces d'attraction et de répulsion sont ici à l'œuvre. Les penchants font de nous des "forces naturelles". Ils "perturbent" le cours de la vie humaine - et l'on peut dire d'hommes passionnés, au sens propre, qu'ils "tombent". Celui qui se soumet sans restriction aux penchants - agit lui-même contre l'intérêt propre des penchants -, car ils ne sont pleinement et durablement efficaces qu'à travers une résistance proportionnelle.
107. De l'immortalité humaine "en masse *" - Du vivre et du penser en masse - Communauté - le "pluralisme" est notre essence la plus intime - et il se peut que chaque homme participe à sa manière à ce que je pense et fais, et moi pareillement à la pensée d'autres hommes.
63. Il est étrange qu'il y ait toujours quelque chose de secret - et d'incompréhensible dans un bon récit. L'histoire paraît effleurer en nous des yeux encore clos - et nous nous trouvons dans un tout autre monde, quand nous revenons de sa région.
Entendement, imagination - raison - , tels sont les fragiles charpentes de l'Univers en nous.
292. (Le sens prophétique est le sens "authentiquement historique".)
Sens de la vision - explicable à partir de la "cohésion infiniment profonde" du monde entier.

Videos de Novalis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Novalis
Le Salon dans tes oreilles - S1E42 - Faire son deuil en temps de pandémie
Si, dans leurs ouvrages, les trois auteur.trices présents lors de cette table ronde abordent le deuil de façons fort différents, ils réfléchiront ici à un point brûlant d'actualité: comment surmonter cette épreuve quand elle advient en temps de pandémie?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LES ÉDITIONS LA PRESSE Novalis LIBRE EXPRESSION
Avec Nathalie Roy, Auteurrice Viviane Archambault, Auteurrice Stéphanie Bérubé, Auteurrice Maguy Métellus, Animateurrice
Livre(s) Le deuil au fil des saisons : Guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent J'ai choisi janvier La vie sans Boris: essai sur le deuil animalier
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss