Citations sur Les Disciples à Saïs, Hymnes à la nuit, Chants religieux (37)

Lorsque nombres et figures ne seront plus
La clef de toutes créatures,
Lorsque tous ceux qui s'embrassent et chantent
En sauront plus que les savants profonds,
Lorsque le monde reprendra sa liberté
Et reviendra au monde se donner,
Lorsqu'en une clarté pure et sereine alors
Ombre et lumière de nouveau s'épouseront,
Et lorsque dans les contes et les poésies
On apprendra l'histoire des cosmogonies,
C'est là que s'enfuira devant un mot secret
Le contresens entier de la réalité.
En larme de rosée je vais ruisseler tout en bas et à la cendre me confondre.
Il y a dans la pierre un signe énigmatique
Gravé dans le profond de son sang flamboyant ;
Aussi bien avec elle entre en comparaison
Le cœur où reste le portrait de l’Inconnue.
Mille feux jaillissants auréolent la pierre,
Des ondes de lumières autour du cœur s’agitent ;
Au fond d’elle est logé l’éclat de sa splendeur,
Mais lui, ce cœur au cœur va-t-il l’avoir aussi ?
Plus célestes que ces étoiles clignotantes, nous semblent les yeux infinis que la Nuit a ouverts en nous. Ils voient plus loin que les plus pâles d’entre ces innombrables armées stellaires -sans avoir besoin de la Lumière ils sondent les profondeurs d’un cœur aimant -ce qui remplit d’une indicible extase un espace plus haut encore. Louange à la reine de l’univers, à la haute révélatrice de mondes sacrés, à la protectrice du céleste amour -elle t’envoie vers moi -tendre Bien-Aimée -aimable soleil de la Nuit, -maintenant je suis éveillé -car je suis tien et mien -tu m’as révélé que la Nuit est la vie -tu m’as fait homme -consume mon corps avec le feu de l’esprit, afin que, devenu aérien, je me mêle à toi de plus intime façon et qu’ainsi dure éternellement la Nuit Nuptiale.
C’est l’esprit même de la Nature, cette puissance épouvantable de dévastation et d’engloutissement : - et ce qu’on voit, tout cela n’est-il pas, déjà, un butin pris au ciel, la ruine immense des magnificences passées, les reliefs d’un repas effroyable ?
Lorsque nombres et figures ne seront plus
La clef de toutes créatures,
Lorsque tous ceux qui s’embrassent et chantent
En sauront plus que les savants profonds,
Lorsque le monde reprendra sa liberté
Et reviendra au monde se donner,
Lorsqu’en une clarté pure et sereine alors
Ombre et lumière de nouveau s’épouseront,
Et lorsque dans les contes et les poésies
On apprendra l’histoire des cosmogonies,
C’est là que s’enfuira devant un mot secret
Le contresens entier de la réalité. (p. 105)
Quel est, doué de sens, l'être vivant qui n'aime pas, dans le miracle des apparitions de cet espace immense autour de lui, avant tout la lumière avec ses couleurs, ses rayons et ses ondes, ─ l'apaisement et la douceur de son omniprésence quand elle est le jour qui se lève ?
(...)
Profondément je m'en détourne vers la sainte, ineffable et toute mystérieuse Nuit.
Tout ce qui est divin a une histoire, et la Nature, le seul tout auquel l'homme puisse se comparer, ne serait pas, aussi bien que l'homme, comprise dans une histoire, ou, ce qui revient au même, n'aurait pas un esprit?
Plus arbitrairement est tissé le filet que lance le hardi pêcheur, plus heureuse est la prise. Que seulement on encourage chacun à poursuivre aussi loin que possible son chemin, et que soit le bienvenu tout homme qui tisse sur les choses une nouvelle fantaisie !
Sur les sens des hommes, il semble qu'un alkahest a été versé. Leurs désirs, leurs pensées ne se condensent, semble t'il, qu'un instant seulement.
Ainsi leurs intuitions naissent elles; mais peu après tout flotte de nouveau, comme auparavant, devant leurs regards.