Critique de CasusBelli

Je découvre Naomi Novik grâce à Babélio et ses lecteurs, une rencontre intéressante.
Les ingrédients de départ sont plutôt classique avec un bois maléfique, une apprentie sorcière maladroite et manquant singulièrement de grâce et d'élégance et un sorcier sévère et austère bien que finalement pas tant que ça.
Le récit hésite entre conte et dark fantasy, passant de l'un à l'autre et fusionnant parfois, j'ai trouvé l'ensemble plutôt cohérent et efficace, le scénario tient la route malgré quelques imprécisions et les personnages principaux sont bien dessinés.
Cela dit j'ai eu un peu de mal essentiellement en raison d'un rythme que j'ai trouvé manquant de liant et de fluidité, je ne sais pas si cela tient à la traduction mais les passages d'un événement à l'autre sont assez souvent laborieux ou bien au contraire arrivent sans préavis, sans "liant".
Beaucoup de personnages secondaires arrivent et repartent sans réelle "présentation", dommage car le scénario est plutôt intéressant malgré quelques longueurs et répétitions.
En fait ma réserve est que si certaines histoires vont crescendo, cette histoire m'a fait l'effet inverse, après un début prometteur j'ai eu une impression de lenteur et d'à-peu-près, comme si l'auteur peinait à conclure une histoire qui s'étire, ajoutant même quelques chapitres pas franchement utiles.
Mon ressenti est que ce n'est pas si mal, ça se lit bien, mais ça aurait pu être franchement très bien avec un petit "je ne sais quoi" en plus.