Critique de FeyGirl

Dans un monde imaginaire inspiré du moyen-âge slave, Agnieska est une fille de bûcheron sans attraits ni talents particuliers, vivant près du Bois maléfique dont il ne faut pas s'approcher sous peine d'être contaminé. Tous les dix ans, le Dragon, seigneur de la région, choisit une jeune fille pour rester avec lui pendant dix années ; en échange il protège les habitants contre le Bois grâce à ses talents de sorcier. Contre toute attente, Agnieska est sélectionnée par le Dragon pour passer tout ce temps loin de sa famille et ses amis. Elle est furieuse contre le Dragon.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'il avait deviné qu'elle avait des aptitudes de sorcière, et le Roi impose aux sorciers de former quiconque possède des dons. À contrecoeur, car ce n'est pas un personnage aimable, il s'acquitte de sa tâche avec froideur et récriminations. En effet, il est adepte des règles et des livres, alors qu'elle s'avère douée pour une magie plus instinctive et poétique.

Mais les événements se précipitent dans le royaume, et le Bois va attaquer la région.

L'atmosphère est un mélange de contes folkloriques et de fantasy exotique (ici, slave) plutôt réussi, avec des personnages autour d'Agnieska qui sont tous peu amènes et singulièrement réalistes. Seule son amie d'enfance, celle que tout le monde pensait digne du Dragon pour la sélection décennale, lui montre un soutien sans failles. L'héroïne va être projetée dans des intrigues et complots de cour, bien loin de sa campagne natale.

Le plus marquant reste la magie, et surtout le Bois, entité maléfique, liée aux arbres et occasion de descriptions envoûtantes.

L'auteure sait régulièrement nous surprendre, en nous amenant là où nous ne nous y attendons pas, tout en prenant son temps pour l'évolution d'Agnieska et des autres personnages.

Un scénario riche, une galerie de caractères variée et intéressante dans leur côté gris, une écriture travaillée, un univers fascinant : une bonne lecture à la frontière entre la fantasy habituelle et le merveilleux.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..