Critique de Armance_around_the_corner

J'ai découvert la plume de Naomi Novik en mai 2021 avec La fileuse d'argent que j'avais reçu en SP dans le cadre de mon partenariat J'ai Lu et j'étais totalement tombée sous son charme, même si son style très narratif et les chapitres très longs ne sont pas habituellement ma tasse de thé J'avais rapidement fait l'acquisition de son autre roman Déracinée que je viens tout juste de lire en audiobook.

Nous sommes à nouveau dans une espèce de conte, tout comme La fileuse d'argent. Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'avais aimé : la magnifique plume narrative et descriptive, même si ici il y a un peu plus de dialogues. Comme je le présentais, cette plume se prête formidablement à l'audiobook, dont la lectrice est parfaite ! J'ai vraiment eu le sentiment d'être assise au coin du feu pendant que l'on me narrait ce conte.

L'univers de cette Fantasy adulte est d'inspiration slave et il est superbement et poétiquement construit. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui d'Agnieszka et du Dragon mais Kasia m'a également beaucoup émue. Niveau émotions, j'avoue en avoir un tout petit moins ressenties qu'à ma lecture de la fileuse d'argent mais cela reste une très bonne lecture qui offre à coup sûr de l'évasion ! La romance est un poil plus présente mais elle demeure cohérente avec l'intrigue.

Cette lecture me confirme le don indéniable de conteuse de Naomi Novik que je continuerai sans aucun doute de découvrir !