AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vos suggestions de lectures hivernales
Liste créée par Equipe_Babelio le 14/01/2022
36 livres. Thèmes et genres : hiver , recommandation , thriller , littérature française , nature writing

Vous aimez adapter le thème de vos lectures selon la saison ? Découvrez ces livres recommandés par les lecteurs Babelio pour se plonger dans une ambiance hivernale. A lire sous un plaid accompagné de sa boisson chaude préférée !



1. L'agneau des neiges
Dmitri Bortnikov
3.73★ (218)

Lalitote : « Un véritable coup de cœur pour ce livre si particulier. Il faut dire que son auteur est russe et qu'il écrit directement en français et cela fait toute la différence. Un style inclassable, des tournures de phrases bien à lui et constamment des répétitions de mots comme pour mieux les ancrer mais aussi nous offrir une mélodie. »
2. Blizzard
Marie Vingtras
3.98★ (5112)

Cannetille : « Premier roman parfaitement maîtrisé, Blizzard entraîne le lecteur dans une trépidation croissante bâtie sur d'incessants changements de rythme. Tandis que ses grands espaces de nature rude et sauvage y servent d'implacables révélateurs d'une nature humaine soudain dépouillée de tout artifice, s'y déploie un récit dense et noir, très prenant, à la résonance très américaine. »
3. Bons baisers du Baïkal : Nouvelles de Sibérie
Géraldine Dunbar
3.97★ (61)

romain29 : « Des nouvelles qui traduisent magnifiquement l'âme de la Sibérie. Touchantes, rafraichissantes, pittoresques, saisissantes et tellement bien écrites. La simplicité de la vie sur les rives du Baïkal dans toute sa splendeur. »
4. Cinq doigts sous la neige
Jacques Saussey
3.92★ (921)

Addiction_Polar : « Je peux vous assurer que Jacques Saussey vous entraîne avec brio dans une tornade de faits qui vous tord le bide d'angoisse, une angoisse qui martèle inlassablement dans votre tête l'unique question; mais comment tout cela va-t-il finir ? Chapitres courts, succession de faits diaboliques jusqu'à l'épilogue qui lui aussi vous tétanise définitivement ! J'ai adoré ! »
5. Cent millions d'années et un jour
Jean-Baptiste Andrea
4.03★ (2065)

kateginger63 : « Quelle plume vibrante et poignante. Et des émotions qui prennent le lecteur à la gorge pour le laisser démuni à la fin. [...] Le temps est assassin là-haut dans ces montagnes féroces. Le titre en est d'ailleurs le reflet. Le temps se dilate, on ne sait plus où commence le début, où finit la quête. »
6. Les Cloches jumelles
Lars Mytting
4.12★ (510)

Tynn : « En dépit de la brutalité des événements, l'atmosphère de l'histoire est délicate et poétique, la fiction souvent lyrique, les personnages ciselés, esquissés comme dans un tableau de l'Ecole du Nord et l'ambiance, très évocatrice, se tisse de quotidien âpre et de vieilles légendes. »
7. Le combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat
4.16★ (3554)

Crossroads : « Amour balbutiant, quête éperdue de liberté, vengeance, le tout savamment amalgamé avec juste ce qu'il faut de p'tit pincement au palpitant pour contrebalancer avec l'action vengeresse, véritable moteur de cet étourdissant roman jeunesse. Lorsque je lis Mourlevat, tout va. »
8. Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
3.92★ (8983)

Merik : « Une nature glacée et frémissante d'animaux, des pensées riches, des références littéraires et philosophiques, quelques humains (surtout russes), et une bonne dose de vodka : un cocktail détonnant et alléchant qui m'a surpris à rêver d'une retraite de la sorte, pour prendre le temps d'écouter les arbres pousser. »
9. De pierre et d'os
Bérengère Cournut
3.98★ (3775)

Cancie : « Ces paysages où l'eau, principale composante, apparaît tantôt solide et rassurante, tantôt liquide ou en train de fondre et pouvant devenir piège, l'écrivaine les restitue de façon éblouissante. Mais, ce qui m'a le plus marquée, c'est la croyance qu'avaient, ces populations en ces esprits présents en permanence à leurs côtés et qui leur permettaient de survivre. Également très originaux ces poèmes dispensés au cours du roman et le rythmant de façon poétique. »
10. Des racontars arctiques
Jorn Riel
4.15★ (172)

Ratus : « De beaux racontars qui annoncent le dégèle des zygomatiques... Ecrit pour nous faire vivre le quotidien de ces chasseurs plantés dans leur station du Groenland, portraits façonnés au vitriol, on aime être entraîner dans leurs histoires invraisemblables. Des récits mouvementés mais tellement éclairant sur la nature humaine. Bon voyage au pays de la banquise et sa dureté. »
11. Esthétique du pôle Nord
Michel Onfray
3.77★ (101)

Fortuna : « Michel Onfray dénonce l'ethnocide dont a été victime le peuple inuit et prend la défense de ceux qui n'ont pas les armes pour se défendre, comme son père, homme de la terre ou comme leur guide inuit, face à l'uniformisation du monde et à la destruction des savoirs et sagesses ancestraux. Un très beau texte Un très beau texte, en hommage à son père, dont il évoque à la fin des souvenirs de son enfance, son silence, sa peine au labeur, mais également cet amour qui les relie malgré l'absence des mots pour le dire. »
12. Et nous danserons sous les flocons
Clarisse Sabard
4.12★ (1633)

Lexx54000 : « Clarisse glisse des sujets d'actualités et essentiels toujours avec justesse et parcimonie. Un roman qui fait du bien en cette période compliquée, un roman qui donne le départ des réjouissances des fêtes de fin d'année. Un roman qui se dévore, qui donne des étoiles dans les yeux, encore une très belle réussite ma Clarisse. »
13. La Fileuse d'argent
Naomi Novik
4.15★ (1648)

basileusa : « Trois jeunes filles courageuses qui vont se battre contre un avenir qu'elle n'ont pas choisi. [...] Ce roman , un peu comme un conte slave encore une fois ( ambiance gelée et tsar) , se dévore ! Il y a pas mal d'actions et de rebondissements qui font que le rythme est toujours très bon ! »
14. La fille de l'hiver
Eowyn Ivey
4.06★ (636)

isabelleisapure : « Fantasmatique, étrange, cette histoire joliment écrite nous replonge comme dans ces contes enfantins qui savent si bien nous distiller l'illusion des mystères du bonheur… Je me suis sentie prise dans un tourbillon d'incertitude durant cette lecture, L'enfant est-elle réelle ou fantasmée ? »
15. La Grande Peur dans la montagne
Charles-Ferdinand Ramuz
3.82★ (676)

Eric76 : « La grande peur. Celle qui noue les tripes. On ne peut pas l'expliquer avec des mots raisonnables. Les pas sur le toit de la grange. Les coups sur la porte. Les meuglements apeurés des bêtes. Ce brouillard épais qui enveloppe les corps et les âmes. Le vent qui s'infiltre sous la porte. [...] Et puis le style ! Un style baroque, puissant qui magnifie la souveraineté de la montagne. »
16. Là où réside l'hiver
Laetitia Arnould
4.40★ (243)

_liredelivre : « J'ai dévoré ce livre tant j'ai adoré l'histoire et les personnages sans parler de la plume de l'autrice qui pour moi est parfaite en tout point. Un livre parfait pour lire en hiver sous un plaid au coin du feu! Nous découvrons Jack Frost et Edda Nightingale, une jeune fille hypersensible et bon sang ce que ça fais du bien de lire et d'en apprendre plus sur l'hypersensibilité ! »
17. L'illusion
Maxime Chattam
3.57★ (4135)

MozzaBasilic : « Maxime Chattam va chercher à se jouer de nous et il nous avertit d'emblée avec son titre : l'illusion. En bon conteur qu'il est, il sait parfaitement nous faire rentrer dans son roman, insuffler un climat, une atmosphère qui fait que l'on ne veut pas lâcher le bouquin. Il distille des indices et déroule sa ficelle. »
18. Le marcheur du Pôle
Jean-Louis Etienne
4.28★ (95)

Achillevi : « Une aventure extraordinaire d'il y a déjà quelques décennies où Jean-Louis Etienne va toucher aux limites de la résistance physique et nous fait découvrir, pas après pas, l'univers hostile et fascinant du pôle nord. »
19. La mémoire des embruns
Karen Viggers
3.63★ (2772)

LePamplemousse : « J'ai adoré ce récit qui nous fait voyager dans des contrées lointaines et dépaysantes où la nature est omniprésente et où le vent semble être un personnage à part entière, murmurant des secrets, faisant jaillir des souvenirs, apportant parfois du réconfort ou de l'oubli, comme après un violent orage, quand tout se calme enfin. »
20. Les Montagnards de la nuit
Roger Frison-Roche
3.90★ (408)

Sebnanie : « Le récit est tellement réaliste que l'on si croit réellement. Les détails sont précis que l'on en oublie que nous sommes dans un livre de fiction. Malgré tout cela nous montre le quotidien qu'on vécu des milliers de montagnards lors de cette guerre. L'on se prend d'affection pour les personnages et de la tristesse lorsqu'ils leurs arrivent un soucis. »
21. Neige
Orhan Pamuk
3.65★ (1295)

Junie : « La neige provoque des accidents, elle est linceul et voile de mariée, une page blanche pour y inscrire des poèmes, elle isole et protège les amoureux, elle étouffe le bruit des balles, elle boit le sang des martyrs. Dans Kars enneigée, le poète qui s'appelle Ka, comme Kafka, marche avec peine dans les rues désertes sans savoir ce qu'il va trouver. Exilé dans son propre pays, étranger aux intrigues, traversé par l'amour, la poésie et le malheur, il se débat comme dans un piège sans savoir de quoi il est coupable. »
22. Noël à la petite boulangerie
Jenny Colgan
3.75★ (2152)

Lili017 : « Beaucoup de plaisir et de sourire au cours de cette lecture. Une envie irrésistible de découvrir les Cornouailles, de manger des scones et de boire du thé tout en haut d'un phare. »
23. L'Ours et le Rossignol
Katherine Arden
4.19★ (2029)

Thimiroi : « L'Ours et le Rossignol ressuscite avec bonheur le folklore mythologique russe et dénonce l'intolérance religieuse de ceux qui ont fondé l'instauration du christianisme non sur l'amour du prochain et la charité, mais sur la peur d'un châtiment éternel. C'est aussi un beau récit d'apprentissage mettant en scène une héroïne particulièrement attachante, proche de la nature, indépendante, sensible et prête à donner sa vie pour les siens. »
24. Pays de neige
Yasunari Kawabata
3.82★ (1860)

« Une plume métaphorique, voire fantasmagorique, qui célèbre la nature (purificatrice) de ce Pays de neige comme une allégorie de l'amour. Deux êtres vivent une passion pas ordinaire, faite de séparations, de code d'honneur, de rituels, le tout dans un écrin de pudeur et de délicatesse, même lorsque les geishas sont ivres mortes ! Tout le charme de la littérature japonaise [...]. »
25. Le Poids de la neige
Christian Guay-Poliquin
4.02★ (1084)

Pyrouette : « L'ambiance est pesante, glaçante et pourtant chaleureuse. Malgré les conditions de vie, on se sent presque bien à l'abri dans cette véranda. La cohabitation évolue, la solidarité des habitants n'existe plus, il n'y a plus d'espoir dans ce village et personne ne sait ce qui se passe plus loin dans les autres villages. Certains se sauvent, d'autres se terrent. le narrateur et Matthias doivent se débrouiller seuls. Encore une lecture addictive. »
26. Pour seul refuge
Vincent Ortis
3.56★ (586)

Gruz : « Pour seul refuge est donc un thriller "à l'américaine" solide, prenant, avec une galerie de personnages forts en gueule. Les ingrédients sont classiques et la thématique en toile de fond vieille comme le monde, et pourtant le roman tire plutôt bien son épingle du jeu. Et la fin fait réfléchir. »
27. Premier de cordée
Roger Frison-Roche
3.97★ (2621)

Nastie92 : « À travers l'histoire de Pierre, c'est à tous les alpinistes que Frison-Roche rend hommage, à travers Chamonix, c'est la montagne qu'il glorifie. Son roman est un cri d'amour à ces hommes magnifiques et aux sommets auxquels ils s'attaquent. »
28. Le sang ne suffit pas
Alex Taylor (II)
3.82★ (361)

Selias : « A. Taylor met en scène toute une galerie de personnages plus épiques et cocasses les uns que les autres pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce roman m'a embarquée et il est vrai qu'il secoue et bouscule les codes. Je viens d'acheter le roman précédent "le verger de marbre" pour voir s'il est du même acabit. »
29. Sauvage
Jamey Bradbury
3.79★ (2023)

Kirzy : « Jamais ou quasi elle ne décrit ces personnages mais son écriture dense et riche sonde au plus près les émotions de Tracy. On est viscéralement avec elle dans les paysages grandioses de l'Alaska. Entre thriller psychologique, conte initiatique avec une pointe de fantastique. Un incroyable roman , original, intense et hypnotique qui palpite encore une fois ses pages refermées. »
30. Snowblind
Christopher Golden
3.14★ (339)

Bartzella : « J'étais très heureuse de découvrir cette histoire bien en sécurité chez moi et emmitouflée bien au chaud dans une couverture, lumières tamisées, tandis que les flocons virevoltaient le 1er janvier 2021 ! Une histoire à lire par un froid soir d'hiver avec chocolat chaud, haha ! »
31. Sukkwan Island
David Vann
3.78★ (6435)

GeraldineB : « Ce livre, je l'ai refermé avec tristesse. Combien de romans agréables mais sans plus relirais-je avant de retrouver cet éblouissement? Puissant et envoûtant, Sukkwan Island a la fulgurance des grandes œuvres, de celles que l'on n'oublie pas... »
32. Terreur
Dan Simmons
4.08★ (2049)

Boudicca : « Dan Simmons signe avec « Terreur » un roman passionnant de bout en bout et tellement bouleversant qu'on a bien du mal à revenir sur Terre une fois la dernière page tournée. Un voyage éprouvant mais extraordinaire, que je vous invite tous à entreprendre. »
33. Un assassin parmi nous
Shari Lapena
3.69★ (1735)

JessSwann : « J'ai beaucoup apprécié ce roman à huis clos où les personnages, coincés par une tempête de neige dans un hôtel au charme désuet se retrouvent assassinés les uns après les autres. Le roman fonctionne un peu à la manière des Dix petits nègres d'Agatha Christie tout en étant différent et tout aussi bien écrit. le récit alterne entre les différents personnages, qui ont tous, ou presque, quelque chose à cacher... Qui est le tueur ? »
34. Un repas en hiver
Hubert Mingarelli
3.75★ (339)

Domisylzen : « Un très court roman d'une écriture très simple, à l'image de ces cinq personnages qui composent cette histoire. L'intérêt de ce récit réside dans la réflexion qui suit le mot fin. Et moi qu'aurais-je fait à la place de chacun ? Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ? »
34. Vous faites quoi pour Noël ?
Carène Ponte
4.29★ (2220)

Sandrine57 : « Une comédie romantique loufoque portée par une héroïne qui, pour une fois, n'est pas une cruche. [...] Une lecture de saison, tendre et drôle à la fois, un parfait dérivatif quand on a envie de légèreté, d'amour et de chocolats chauds. A déguster sans modération ! »
35. Winter
Rick Bass
3.71★ (800)

Bislys : « La vie est rude mais les descriptions des paysages et de la vie là bas sont tellement beaux qu'on aurait presque envie de s'y installer. Presque... Bass fait de la neige un personnage à part entière. On l'attends quand elle n'est pas là (et j'étais aussi impatiente que lui) et on subit ses caprices quand elle arrive finalement. Bien au chaud sur mon canapé, j'ai beaucoup aimé ce récit qui se révèle être beaucoup moins contemplatif que je m'y attendais. »
Commenter  J’apprécie          112

Ils ont apprécié cette liste




{* *}