Critique de mpfeugrou

C'est le premier livre que je lis de cette autrice. Je lirai sans doute 'Déracinée' à un moment, mais 'La fileuse d'argent' ne m'a pas donné tant envie de suivre Naomi Novik.

C'est une lecture agréable, et je suis allé au bout de l'histoire malgré une certaine déception. Ça tient peut-être aussi à l'action du livre, qui se fait plus soutenue dans le dernier quart.

Bien sûr, c'est un plaisir de lire une oeuvre construite autour de plusieurs (jeunes) femmes, avec des destins qui sortent d'un chemin trop classique. Ce genre de bouquins est encore minoritaire dans la littérature SF et fantasy, alors ça mérite vraiment d'être souligné !

Malheureusement, j'ai trouvé très difficile de s'attacher aux différents personnages. Ça m'est apparu très vite, et c'est ce qui a rendu la poursuite de l'histoire assez laborieuse. Ça a été difficile de cerner pourquoi ce sentiment, alors sans en connaître les proportions, voici la recette de cet échec :
- beaucoup de clichés et de ressorts dramatiques attendus (sans doute lié à la dimension "conte de l'Est revisité", que je salue, mais qui de fait ne m'a pas trop parlé... j'aurais préféré être prévenu avant) On trouve donc un certain manichéisme dans l'histoire, avec une grande majorité de personnages ou malveillants, ou bourreaux intraitables ou victimes impuissantes de la situation, en dehors des héroïnes et des deux frères, un brin bêtas (parce que pauvres...?) Malgré un univers original et qui pourrait très bien marcher, tout ça produit une histoire assez simpliste dans son déroulé, avec un cruel manque de subtilité et de complexité. Un conte, en somme ?
- une manière de raconter, un récit qui garde une certaine distance entre le lecteur et le personnage, donc entre le lecteur et l'action, peut-être à dessein (?) Je ne sais pas si ça tient aux temps utilisés (comme je l'ai vu dans une critique). En tout cas, je suis resté à l'écart de l'action, assez impassible, là où d'autres lectures SFF m'embarquent, me procurent tristesse, joie, angoisse ou fierté.
- j'ai parfois eu l'impression de lire un livre pour un public jeune, adolescent (je précise que je n'ai aucun mépris pour la littérature jeune public !!) Je me souviens être revenu au résumé sur la 4e de couv' pour vérifier que l'info ne m'avait pas filé entre les yeux - mais non. Ça se recoupe avec le premier point (cliché, manichéisme, manque de complexité...) Peut-être faut-il ajouter un espace peu défini (au sens de continent/monde) et donc apparemment petit, ainsi que logiquement une situation géopolitique peu travaillée. Elle intervient tout de même, mais tard et avec un si faible intérêt pour le déroulé de l'histoire que je suis passé dessus dans chercher à comprendre. Et en effet, j'ai très bien compris sans ça. Enfin, c'est aussi dans les détails, les interactions entre certains personnages que ça m'a paru manquer de relief ou de maturité. J'imagine qu'il s'agit de choix de l'autrice plutôt que d'un manque de talent, mais c'est décidément des choix qui ne font pas mouche.
- pour moi, enfin, dès les premiers chapitres du livre il y a eu un couac : j'ai trouvé Miryem assez antipathique. C'est très subjectif, bien entendu, mais surtout ce n'est pas rédhibitoire du tout : pourquoi pas ? D'autres oeuvres le font bien. Mais cette fois j'ai cru sentir que ce n'est pas ce qu'on attendait de moi. le fait d'être gardé à distance, comme je l'ai déjà dit, n'a pas facilité l'attachement : il m'aurait été plus simple d'éprouver de l'empathie, même en la désapprouvant parfois, si je m'étais senti plus impliqué avec Miryem.

Au total, une lecture que je recommanderai à demi-mot, parce que j'ai bien conscience que c'est en partie moi qui n'ai pas accroché à cette proposition.
Ça reste une histoire complète, plutôt bien menée, avec un univers slave féerique, des héroïnes et un rappel (assez rare pour être signalé) de l'oppression des populations juives dans L Histoire... et dans le présent.