A la recherche des théories du langage et autres trésors linguistiques.

Un cocktail de grammaire, linguistique, dérision, saveur clins d'oeil.
Sous une trompeuse apparence simpliste, conjuguant parodie et vaudeville, humour teinté d'amertume, une belle écriture pour un roman assez décalé, enlevé et original, plein de fantaisie érudite.

L'histoire de deux linguistes, professeurs à La Sorbonne, passionnés par notre belle langue française, et chercheurs en quête de théories nouvelles en la matière.

Dans le Paris des années 30, nos deux comparses charmants, doués, animés de nobles sentiments, se sentant blasés de leur quotidien, quittent tout pour vivre dans un petit village des Alpes Maritimes afin de mener à bien leurs recherches.

Quasi ermites, ces deux qui « voient le langage » se coupent du monde, « en mode avion », passent leur temps à réfléchir, et s'évertuent à chercher, étudier, mais…sans encore trouver de nouveautés.
Point de trouvaille à l'horizon de leurs pensées.
Des pensées plein la tête qui n'en font qu'à leur tête, quel manège ! à m'en faire tourner la tête mazette !
Persévérants, ils attendent LA pensée.
« une pensée se présente dans ma tête quand elle veut, et non pas quand je veux. Vous comprenez ? »

Ces deux amoureux des mots et des subtilités de la langue voudraient absolument innover, découvrir quelque chose de neuf grâce à des idées pour un nouveau théorème enfin !

« Ce qu'ils voulaient ? Chercher. Trouver. […] Qu'est-ce que ça fait quand on découvre ce qu'on a cherché depuis si longtemps ? Est-ce qu'on se sent enfin apaisé ? heureux ? excité ? désoeuvré ? Est-ce qu'on ressent quelque chose d'incroyablement fort, comme un éclair en pleine tête ? Et à l'inverse, qu'est-ce qu'on ressent si on ne trouve pas ? Si jamais on ne trouve ? Plus exactement : qu'est-ce qu'on ressent quand on sent qu'on ne trouvera pas ? »

Voilà ! Alors, inspirés chers amis ? Vous avez deux heures ! (et demi…)