AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Ce livre m'avait été recommandé par une amie qui a des goûts similaires aux miens et qui m'a permis de découvrir de véritables pépites... aussi, j'y suis allée les yeux fermés (d'autant que David Vann en a parlé, et est cité sur la quatrième de couverture), malgré les avis mitigés.

Nous allons suivre une jeune femme de vingt-six ans, qui commence son métier de prof dans un collège, en Floride. Elle s'appelle Celeste Price, elle est très belle, mariée à un policier issu d'une famille aisée... et elle a des goûts un peu particuliers : elle aime les jeunes garçons, de quatorze-quinze ans. Ainsi, elle va vouloir séduire l'un de ces élèves...

Un sujet tabou est évoqué : la pédophilie féminine et la sexualité de jeunes ados avec une personne adulte. Et il y a un certain nombre de scènes de sexe, aussi faut-il être suffisamment à l'aise pour se lancer dans cette lecture... Nous avons en effet droit aux différentes positions et pratiques que Celeste aime - ou non - tout le long de l'histoire. Bien que cela ne me pose pas de problème, j'ai trouvé que c'était un peu trop... En avoir autant ne faisait pas avancer les choses.

En revanche, j'ai adoré ce qu'Alissa Nutting avait fait du personnage de Celeste : froide, calculatrice, manipulatrice, perverse... c'en était glaçant. J'avais tout bonnement l'impression qu'elle ne ressentait rien, aucun remord à blesser et à utiliser les gens. Seul son plaisir comptait. Je n'ai pas aimé Celeste, mais j'éprouvais malgré tout une compassion pour elle, car je trouvais malheureux son désir incontrôlable qu'elle devait à tout prix cacher.

J'ai trouvé que ça devenait plus intéressant vers la fin, quand les choses commencent à tourner mal. J'ai trouvé que c'était assez réaliste, la manière dont les événements se déroulaient... Mais j'ai été déçue parce que j'en attendais autre chose. Je n'identifie pas vraiment ce livre comme étant un thriller, il y avait très peu de suspens. J'ai trouvé dommage que la sexualité soit autant mise en avant, et la psychologie trop peu.

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été mal à l'aise à plusieurs moments, donc j'imagine que c'est réussi...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}