Citations sur Chimera (2)

Le spectacle qui t'a arrêté alors que tu descendais la rue va te poursuivre cette nuit jusque dans ton sommeil, ce sommeil alourdi par l'alcool, où vient volontiers s'incruster brutalement une image qui refuse de se dissiper avant le réveil. Cette fois, c'était celle de deux enfants, un garçon maigre et une fillette, agenouillés tous deux près d'un chien mort, non pour s'apitoyer sur leur animal chéri qui s'est fait écraser, mais pour s'acharner au couteau sur la carcasse, dans l'intention d'en détacher des bouts de viande qu'ils rapporteront chez eux et qu'on fera cuire. Tu t'es arrêté un instant dans la poussière de la rue, en t'essuyant le front, tu étais le seul à voir ça, personne d'autre n'a eu l'air de remarquer ces gosses décharnés, tout le monde est habitué sauf toi, tu as tourné le visage et tu passes ton chemin, vers le quartier du port où tu as quelque chose à faire, comme presque tous les jours, depuis trois semaines que tu trouves dans cette petite ville, construite sur l'un des bras principaux du delta du Niger.
On a tous dans le cœur un recoin qui ferme à double tour, mais il y a peu de gens à savoir tourner la clef pour que le mal n’en sorte pas.