J'adore
Charlie Chaplin, et n'ai jamais rien vraiment lu à son sujet, même si j'ai vu tous ses films, de nombreux documentaires, ainsi que le Chaplin's World de Vevey. L'occasion me semblait vraiment bonne !
Mais j'ai un sentiment mitigé à l'issue de ce livre.
Il m'a fait penser à mes dissertations littéraires de prépa, lorsque pour faire absolument sens, j'en arrivais à tirer et entortiller des éléments parfois éloignés les uns des autres pour les associer, pour créer des interprétations d'une oeuvre, interprétations qui parfois sont exagérées tant les informations associées sont lointaines.
Je ne dis pas que
Adolphe Nysenholc est prêt à sur-interpréter l'oeuvre de Chaplin pour arriver au sens qu'il souhaite, mais parfois, les associations d'idées semblent un peu tirées par les cheveux. J'avais en conséquence du mal à rentrer dans son ouvrage, et à adhérer à ses vues.
Il est certain qu'un essai est subjectif, et reflète les avis et pensées de son auteur. Mais je ne sais pas si faire autant d'allers et retours entre toutes ses oeuvres étaient nécessaire, en repassant toujours par les mêmes épisodes-clé. Au bout de la 4e utilisation de l'épisode de la danse des petits pains de la Ruée vers l'or, et de la 2e errance de Charlot les pieds de chaque côté de la frontière Etats-Unis-Mexique, j'ai commencé à fatiguer. J'ai pourtant l'habitude de ce genre d'ouvrage, mais c'est le premier qui m'a autant lassée.
Certains chapitres se distinguent des autres : le chapitre sur Hitler et Chaplin, même si les sentiments d'Hitler pour Chaplin me semblent une fois encore un peu exagérés. de tous les autres documentaires vus, je n'ai pas l'impression qu'Hitler ait été tant que cela intéressé par
Charlie Chaplin, à part sans doute la fureur ressentie devant son oeuvre provocatrice. Mais peut-être
Adolphe Nysenholc a-t-il raison et a-t-il fait avancer les recherches à ce sujet.
Bref, un ouvrage pour les connaisseurs de
Charlie Chaplin, qui n'ont pas peur de se frotter au verbe de l'auteur, et à des considérations très très personnelles, qui vont parfois très, très loin. Bravo néanmoins pour ce travail énorme de relecture de l'oeuvre de ce génie du cinéma !