AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2807001777
Éditeur : M.E.O. (12/11/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Auteur de Charles Chaplin, L'âge d'or du comique, organisateur du premier colloque international Charles Chaplin, Adolphe Nysenholc est un des meilleurs connaisseurs et penseurs de l’œuvre de Chaplin. Ses travaux ont inspiré la recherche sur le personnage comique et son mythe, ainsi que sur l'art du cinéaste. « Il nous offre une traversée inédite de l'univers chaplinien. Sa démonstration, ciselée de la même écriture exigeante et libre, déroule un nouveau fil : celui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AlouquaLecture
  11 janvier 2019
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas grand chose sur Charlie Chaplin, ce n'est pas vraiment un homme de ma génération. J'étais donc ravie de pouvoir en apprendre plus sur cet homme qui a malgré tout une assez grande renommée. Qui ne le connait pas au moins de nom ? Je pense que tout le monde a déjà au moins entendu une fois dans sa vie le nom de Charlie Chaplin, ou Charlot. Mais qui sait qui est cet homme ? Moi-même je ne peux pas dire que je le connais, même si maintenant j'en sais un peu plus sur lui.
Dans cette biographie, l'auteur parsème des photos, et j'ai trouvé que cela donnait un meilleur aperçu de qui était l'homme derrière le nom. J'ai trouvé que les expressions que celui-ci prend, donne déjà pas mal d'informations sur lui, ce n'est peut-être que mon ressenti lorsque je les regardais, mais cela m'a donné l'impression d'en apprendre encore plus que s'il n'y avait eu que la partie écrite.
Ce que j'ai principalement aimé dans ce récit, c'est que l'auteur ne parle pas uniquement de Charlie Chaplin, il y parle également de Charlot. Cela a beau être finalement la même personne, on comprend que l'un et l'autre ne se ressemble pas pour tout, il y a une certaine distinction, et franchement je trouve que c'est judicieux de la part de l'auteur de faire cette différence entre Charlie et Charlot. Bien que je ne sois pas fan des films en noir et blanc, j'ai envie de découvrir ce fameux personnage, de voir de mes propres yeux certaines choses que l'auteur révèle dans son livre.
D'après moi, c'est un excellent livre biographique qui ne pourra que plaire à toutes les personnes curieuses, ou tout simplement celles qui auraient envie d'en apprendre plus sur Charlie Chaplin. Une chose est certaine, c'est que j'ai passé un très bon moment en le lisant, en découvrant cet homme et ce personnage, que j'ai maintenant envie d'en apprendre encore plus et pourquoi pas tenter de trouver certains de ses films.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DHALLUIN
  29 novembre 2018
Charlot et Charlie Chapelin se succèdent continuellement dans ce livre ; l'un l'acteur, l'autre le metteur en scène. le tout dans une atmosphère de rêve.
Adolphe Nysenholc est le spécialiste de Charlie Chaplin. Quelle belle étude a été réalisée sur ce sujet qui a bercé in illo tempore moult poulbots en ce XXème siècle qui paraît déjà si loin ! Charlot fait rêver : avec sa démarche, ses pirouettes, son costume, sa canne, son melon et sa moustache ; mais quelle moustache ! Elle se double d'un exécrable Dictateur qui a fait trembler l'Occident ! Autre attaque : les outrances des Temps Modernes ! Chaque système souffre au plus grand plaisir du spectateur ! Il y a du rêve qui fait passer de Charlot, le clochard, en Charlie Chaplin, le metteur en scène richissime. Les deux sont adulés partout dans le monde !
Adolphe Nysenholc manipule la langue de Molière avec élégance et dextérité. Dommage que le sujet soit obsolète : le cinéma muet paraît si loin ; qui s'en souvient de nos jours ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Adolphe Nysenholc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adolphe Nysenholc
Adolphe Nysenholc parle de son roman auto-biographique Bubelè, l'enfant à l'ombre.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre