Espace Nord (14/03/2013)
4.5/5   1 notes
" C'est quand demain ? Si petit, je suis dangereux pour moi et pour les autres. Pourquoi il y a la guerre pour mes parents et pas pour les gens d'ici ? C'est de moi que les miens ne veulent plus. Pour échapper à la traque, ma mère m'avait trouvé une cache. `Je viendrai demain' a-t-elle murmuré avec douceur. Je crie, m'agrippe, prie, supplie, me roule à terre, déteste, regrette, demande pardon, ne ferai plus, qu'est-ce que j'ai fait de mal, pourquoi une telle punitio... >Voir plus
Que lire après Bubelè : L'enfant à l'ombreVoir plus
Si vous êtes à court d'idées comme cadeau à mettre sous votre arbre de Noël, je vous suggère de vite commander cette petite oeuvre "Bubelè : L'enfant à l'ombre" d'Adolphe Nysenholc, qui plaira sûrement à tous les membres de votre famille de 7 à 77 ans, comme 'Le Journal de Tintin'. À peine 170 pages avec 9 pages de photos, dont une de l'auteur avec la belle Géraldine Chaplin du Docteur Jivago de Boris Pasternak, à un colloque organisé par l'écrivain à la Sorbonne pour commémorer le centenaire de la naissance du père de l'actrice, l'illustre Charlie Chaplin (1889-1977). En plus, en cette période onéreuse pour le budget familial, ce livre ne mange pas de pain : entre nous, je l'ai payé tout juste 8,54 euros chez un grand marchand de l'Internet dont le nom commence avec un grand A.

Que l'auteur ait eu l'idée d'organiser un colloque sur Sir Charles à Paris n'est pas étonnant, car en 1976, il avait passé son doctorat en Philosophie et Lettres à l'ULB, l'Université Libre de Bruxelles, sur la base d'une thèse consacrée à ce grand amuseur. Dissertation qui fut transformée en livre sous le titre "Charles Chaplin. L'âge d'or du comique", en 2003 chez L'Harmattan. Chez l'éditeur Méridien-Klincksieck, il a également publié "Charles Chaplin, ou, La légende des images". Choisir le monstre sacré du cinéma humoristique américain comme thèse de doctorat universitaire, laisse supposer qu'Adolphe Nysenholc n'était pas exactement un personnage tristounet.

L'écrivain est aussi l'auteur d'un autre essai consacré au cinéaste André Delvaux (1926-2002), dont tous les Belges sont fiers, qui porte comme titre : "André Delvaux ou le réalisme magique". de l'impressionnante filmographie de notre baron, je ne citera que 3 long- métrages. "L'Oeuvre au noir", d'après Marguerite Yourcenar avec Gian Maria Volontè, Sami Frey, Anna Karina, Marie-France Pisier etc. et 2 films basés sur l'oeuvre de l'écrivain flamand Johan Daisne, "L'homme au crâne rasé" avec Serge Rouffaer et une splendide Beata Tyszkiewicz et son chef-oeuvre "Un soir, un train" avec Yves Montand et Anouk Aimée.
À toutes fins utiles, je signale qu'André Delvaux n'est pas à confondre avec son homonyme, Paul Delvaux (1897-1994), l'artiste peintre post-impressionniste et surréaliste, dont les tableaux avec des femmes en habit sophistiqué ou nues, coûtent une fortune et dont le musée se trouve à 6 km. de ma maison, à Saint-Idesbald.

Je refuse de résumer cet ouvrage pour surtout ne pas vous priver du plaisir de faire la connaissance de Bubelè, qui signifie le petit garçon ou petit trésor. Je vais m'en tenir à juste quelques remarques.

Le petit Adolphe, en 1942, à l'âge de 4 ans, est passé "à l'ombre" d'une famille non juive de Bruxelles, les Verleyen, qui l'a caché pendant que ses parents d'origine polonaise, Salomon "Szlama" et son épouse Laja "Léa" Frydman furent envoyés par les nazis à Auschwitz, où ils moururent.
Le Bubelè a comme héros Till l'Espiègle du célèbre roman de Charles de Coster de 1867 et dont j'ai fait un billet ici en mai dernier.

Après la guerre, la vie d'Adolphe Nysenholc n'est pas devenue simple pour autant. de 1948 à 1957, il sera placé successivement dans 5 orphelinats, entre autres à la villa Miraval à Boitsfort (une commune de Bruxelles), l'ancienne résidence du Premier ministre de Belgique Auguste Beernaert (1884-1894), Prix Nobel de la Paix en 1909 et originaire d'Ostende, où près du casino se trouve son buste, une sculpture de Louis Mascré.
Il entama ses études de philologie romane, après son service militaire dans l'armée de l'air. Il fut ensuite enseignant de Français dans un athénée de la capitale, pour devenir plus tard professeur à l'ULB, où il avait fait ses études. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont la plus connue est assurément "Mère de guerre" de 2003, en hommage à Mme Verleyen, qui l'avait accueilli et éduqué pendant cette guerre.

Ce qui est un exploit c'est le choix de l'auteur d'avoir opté rigoureusement pour une formule qui expurge toute explication ou interprétation historique pour laisser l'enfant raconter librement. Cette élimination permet à l'auteur d'en arriver à l'essentiel dans la perspective de l'enfant lui-même, ce qui explique aussi que le récit n'a par exemple pas de "direction univoque" ou suite chronologique logique pour nous adultes.
Dans une postface, le dessinateur italien Rossano Rosi, explique que le titre de l'ouvrage se réfère à " ce qui a été refusé au petit gars dont nous lisons le destin : l'amour maternel, dont ce terme yiddish (Bubelè) est l'expression métonymique." L'emploi d'un langage un peu décalé et une syntaxe parfois heurtée, ne rendent que le récit plus authentique et touchant. Et puis, il y a plein de trouvailles marrantes, qui trahissent le fan de Charlie Chaplin chez Adolphe Nysenholc.

Pour le dernier mot, je passe la parole à ce cher Bubelè : "Jeune, j'étais seul, comme un vieux. Sans parents."