Le voyage, qui ne se fera pas sans encombres, permettra à Patrick O'Brian de mettre ses personnages en scène et de les développer. le capitaine brille rapidement par son manque de crédibilité et de charisme. Ses qualités sont dissimulées derrière ses nombreux défauts et le fait que ses subalternes voient en lui quelqu'un de "pas très malin" et doté d'une "conception simpliste du monde" ne joue pas en sa faveur. Alors qu'il lui arrive de se tourner en ridicule, notamment quand une bourrasque emporte sa perruque et le laisse le crâne dégarni devant son équipage, il se fait voler la vedette par Maturin, d'autant plus que, découvrant avec celui-ci ce monde codifié et très particulier, le lecteur s'y identifie plus facilement.

Mon sentiment concernant ce premier volume de la série est mitigé et les protagonistes n'en sont pas les seuls responsables. La langue est élégante et certains passages sont hautement littéraires mais, visiblement soucieux de resituer l'action dans son contexte et de ne rien laisser au hasard en ce qui concerne le réalisme maritime, Patrick O'Brian se disperse parfois dans sa narration. Ainsi, il arrive que les digressions techniques nuisent à l'harmonie de l'ensemble et aillent jusqu'à entraver la lisibilité des batailles navales. Les scènes qui devraient êtres les plus captivantes deviennent alors les plus longues.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
La bible de la littérature maritime : de loin les romans les plus précis sur les aspects de la navigation et de la guerre en mer.
Par ailleurs, les personnages sont fouillés.
Immanquables pour qui s'intéresse au sujet.
la mer, le sel , le vent, le sang. Des romans d'aventures maritimes que l'on a du mal à lâcher avant de les avoir finis. L'épopée d'un officier de marine Anglais pendant les guerres napoléoniennes
Guerres Napoléoniennes.
1er avril 1800... Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d'entendre un quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon (à Minorque). Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent beaucoup d'affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Napoléon règne alors sur l'Europe. Seule à ne pas subir son emprise, l'Angleterre, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Aubrey vient d'être nommé lieutenant à bord d'un sloop, "La Sophie". Il s'apprête à traquer tous les navires étrangers en Méditerranée. Il lui manque un médecin à bord. Aussi, propose-t-il tout naturellement à son nouvel ami d'embarquer avec lui.

[http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtre-%C3%A0-bord-Patrick-OBrian/dp/2266081993](http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtre-%C3%A0-bord-Patrick-OBrian/dp/2266081993)

1er tome d'une série au long court dans l'univers de la marine à voile; nous découvrons le capitaine anglais jack au début de sa carrière sur toutes les mers du globe.