3,9

« Rebelle » est le premier tome de la trilogie Birth Marked, écrit par Caragh M. O'Brien et qu'il m'a été permis de découvrir via l'application Youboox. Encore une dystopie….

Le contexte n'est pas original : un monde futur divisé en deux.
Tout d'abord, l'enclave où vivent les privilégiés, et, en dehors du mur qui la cerne, Wharfton où le reste du peuple vit et travaille. Cette population plus pauvre doit, chaque mois, offrir les trois premiers nouveau-nés à l'Enclave afin de contribuer à son bon développement et en échange recevoir des mycoprotéïnes pour pouvoir manger à sa faim.

Le rôle des sages-femmes est de mener à bien cette tradition et d'appliquer scrupuleusement cette loi. Tout comme sa mère qui l'a formée, c'est la fonction exercée par la jeune Gaïa, 16 ans, l'héroïne du roman. Chaque enfant né dans leur secteur est marqué par elles de quelques points d'encre au-dessus du pied. Gaïa est, au début du roman, endoctrinée et obéissante, parfaitement soumise aux règles de l'Enclave. Au cours de la lecture, on comprend les motivations de la sélection et du contrôle des naissances.

Gaïa est catégorisée à cause de sa cicatrice sur le visage, trace d'une brûlure faite enfant. La jeune fille cache sans arrêt sa joue gauche, vivant très mal les regards de pitié des gens qui l'entourent.

Après avoir « avancé » le nouveau-né de son tout premier accouchement géré seule, Gaïa apprend par une voisine l'arrestation de ses parents. Cette dernière lui donne un mystérieux ruban où sont brodés d'étranges signes...
Gaia se retrouve seule, perdue. Personne ne veut lui donner d'information sur ses parents alors elle décide de passer le mur et d'entrer dans l'Enclave pour les retrouver...

J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome ; je l'ai trouvé intéressant de par ses références scientifiques et surtout interactif car on tente avec l'héroïne de comprendre, de traduire le message codé. On y parle de consanguinité, de stérilité et de gestion des ressources naturelles. On sait qu'il y a eu un « avant » mais on a peu d'informations à ce sujet.

Birthmarked est une dystopie plus mature que bien d'autres romans young adult, avec une anti-héroïne en guise de personnage principal. Malgré des rebondissements souvent prévisibles et une trame très classique pour ce genre de roman, les thèmes abordés sont originaux et bien trouvés. J'ai pris plaisir à lire ce premier tome, même si l'histoire mets un peu de temps à démarrer et que davantage d'émotions dans le récit aurait été un plus.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un roman jeunesse qui coule de source

L'écriture de l'auteure est d'une fluidité impressionnante. J'ai mangé ce livre en deux soirées. Et si ce n'est la fatigue du moment, je l'aurai fini en une. L'histoire est très simple. Nous suivons Gaïa qui accouche son premier bébé. Elle est l'apprentie de sa mère et fait pour la première fois l'accouchement toute seule. La première surprise vient : elle prend le bébé à sa mère et va le porter à des soldats qui amène le rejeton dans l'Enclave, une espèce de ville dans la ville où vivent les personnes les plus favorisées.

Intéressant, me dis-je. Une espèce de don forcé. Cela présage une intrigue un peu plus compliquée que d'habitude. Ce ne fut pas le cas, car le style de l'auteure est tellement fluide, et le roman étant jeunesse, tout est vraiment venu à moi d'une facilité incroyable. Ne croyez surtout pas que j'en fais un défaut du livre, au contraire. Je sors de deux grosses sagas bien compliquées, aussi je n'avais plus cette facilité et je dois dire que cela m'a fait de belles vacances livresques !

Un univers bien construit et des personnages intéressants

Me concentrant sur le fait que ce soit un univers jeunesse, je poursuis ma lecture. Et je souffle d'aise car je vois qu'il n'y a pas de Triangle amoureux ! Enfin ! Enfin on ne tombe pas sur une saga où la donzelle hésite entre un riche et un pauvre (je caricature mais on voit beaucoup ce genre de choses ces derniers temps, avouez). La quête de la jeune fille est simple : retrouver ses parents qui sont enfermés on ne sait pas pourquoi au début. Elle croit au système de l'Enclave mais découvre petit à petit que cela n'est pas aussi joli joli qu'on pourrait le croire.

Gaïa prend conscience de l'ampleur de l'implication de ses parents, notamment dans une espèce d'énigme médical (je vous laisse là pour l'intrigue car il vous faudra découvrir la saga pour tout savoir). Elle avance petit à petit en découvrant ses alliés, en évoluant parmi ses ennemis pour découvrir le fin fond de l'histoire et surtout découvrir ce qui va l'animer pour les prochains tomes.

Sommes toutes, une saga classique mais vraiment agréable à lire

Oui, nous n'innovons pas des masses dans le cheminement de l'action. Mais la description des lieux est telle, les réactions des personnages sont assez simples, mais pas trop nunuches quand même (merci à Caragh M. O'Brian de ne pas prendre les adolescents pour tes bêtas, cela fait franchement du bien). Tout ceci, pour dire que même si pour l'instant je ne suis pas très Young Adult, l'auteure m'a fait passer un excellent moment de détente, voire de surprise car j'avoue que j'avais complètement oublié que c'était du jeunesse.

Je pense poursuivre la saga quand j'aurai besoin de me poser gentiment, d'évoluer dans un monde où l'aventure ne se résume pas à avoir des bleus au cerveau à la fin (même si j'avoue adorer cela). Une saga à suivre, un auteur à lire, un bon moment de détente, même s'il n'y a pas eu de véritable coup de coeur de ma part. Que demander de plus en prélude des vacances ?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dystopie post-apocalyptique, saga aux couleurs de la liberté, des liens familiaux et du courage

Je n'ai entamé cette saga qu'à sa sortie en poche. Je suis assez friande de ces univers dystopiques dans lesquels des héros idéalistes, rebelles et courageux (tant qu'à faire) se battent pour de grands idéaux. de la SF épique aux accents romantiques, un mélange souvent réussi.

Ici décor et intrigue sont efficaces: un désert écrasé de soleil dans lequel a été bâtie une forteresse. Il y a les privilégiés qui vivent dedans, et ceux qui les servent, de l'autre côté des remparts. Dans cet univers brûlant, c'est la tradition de fournir à ceux de l'Enclave des bébés nés à l'extérieur, et personne ne se pose la question de savoir pourquoi. Pas de temps pour penser quand on doit survivre, surveillés en permanence.

Gaia vit humblement mais entourée de l'affection des siens. Quand ses parents disparaissent mystérieusement, ne laissant derrière eux que ce fameux ruban codé, la jeune fille n'aura d'autre choix que d'ouvrir les yeux, de chercher à savoir, de pénétrer à l'intérieur de la forteresse pour y trouver des réponses. Que sont devenus ses parents et ces bébés donnés à l'Enclave? Pourquoi les taches de naissance laissés par sa mère sur les nouveaux-nés intéressent-elles certaines personnes? Réflexion éthique, questionnements scientifiques, rebondissements et romance font bon ménage dans ce premier tome.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Sage-femme depuis peu, vivant en-dehors de l'Enclave, Gaïa vit heureuse auprès de ses parents. Mais le lendemain de son premier accouchement, après avoir porté le bébé et rentrant chez elle, elle trouve sa maison dévastée et un capitaine dedans. Il lui apprend que ses parents ont été arrêtés. Parce qu'ils auraient refusé de coopérer et de donner à l'Enclave une liste essentielle. Quel secret ses parents cachaient-ils ? Gaïa choisira-t-il d'aider l'Enclave ou de protéger ses parents ?

Rebelle est le premier tome de la trilogie Birthmarked, écrit par Caragh M. O'Brien et publié dans la collection Mango des Editions Fleurus. Nous voici plongés dans un nouveau livre dystopique, en compagnie de Gaïa, une jeune fille de seize ans qui menait une vie normale jusqu'à ce que ses parents se fassent arrêter.

Notre héroïne m'a beaucoup plu. Elle est assez "simple" comme personnage et facile d'approche. Intelligente, courageuse, têtue mais aussi quelques-fois naïve, intrépide et un peu irréfléchie, elle m'a beaucoup touchée par sa sincérité et surtout, la confiance qu'elle a en ses parents, absolument certaine qu'il y a une erreur alors que certaines choses sont prévisibles depuis le début...

L'auteure a su innover au niveau des idées. Tout d'abord, l'univers créé par l'auteure m'a fortement rappelé le Moyen-Âge. Bien qu'ils soient tout de même un peu plus évolués au niveau technologique, ce monde post-apocalyptique a régressé, un fait qui est généralement contraire aux romans dystopiques.
Bien que le début soit plutôt prenant et l'histoire commençant immédiatement, j'ai eu du mal à comprendre les intentions de l'auteure, où elle voulait nous emmener. Je ne comprenais pas qu'elle était l'intérêt de l'Enclave dans cette histoire. de fait, j'ai trouvé ce début un peu brouillon. de plus, une fois compris les différents motifs de l'Enclave, j'avoue ne pas y avoir vu mon intérêt. Tout ça pour ça ? le thème que l'auteure a choisi est pourtant innovant. Je n'ai encore jamais lu de dystopie ainsi, avec ce choix de remise en cause. Cependant, je l'ai trouvé survolé et n'ait pas saisi l'intérêt. J'ai même plutôt trouvé les raisons de l'Enclave logiques et normales. Bien que certains faits de cette Société m'aient complètement déplu, ce qu'elle demande aux parents de Gaïa me semble sensé et plutôt "normale" dans le sens où il y a un gros problème et que seule cette liste peut le résoudre, afin que le monde soit meilleur pour tous... Il pourrait être intéressant de voir comment cela sera développé dans le prochain tome. Est-ce une mascarade ?
Contrairement aux nombreuses dystopies actuelles, il n'y a pas de trio amoureux. Peut-être cela viendra-t-il plus tard, mais j'ai aimé un tome avec une histoire d'amour très peu présente mais qui à sa place et son intérêt.

Etant dans un premier tome, l'action est très peu mise en avant. le roman se lit sans pour autant être addictif. Nous nous attachons à Gaïa et avons envie de comprendre le brouillon du schéma que nous dessine peu à peu l'auteur. Néanmoins, on ne peut réellement parler d'actions et de suspens.
Un point m'a cependant titillé. Peu important certes, je trouve normal qu'un auteur se renseigne avant d'écrire de grosses coquilles dans ce roman. Ici, notre auteur a choisi d'évoquer une maladie héréditaire plutôt connue et aux apparences simples. Mais même la maladie la plus simple possède ses propres subtilités. Un peu de recherches lui aurait appris qu'elle ne pouvait choisir cette maladie... Je sais, je titille...

Que conclure de ce roman ?

C'est un roman sympathique et intéressant sans qu'il ne soit exceptionnel. Certaines idées sont peu vues dans ce genre dystopiques. L'héroïne est vraiment attachante, l'histoire possède quelques points forts mais l'on ne peut parler d'un roman avec de l'action ou du suspens. Ce fut tout de même une bonne découverte que je recommande aux amateurs de dystopies !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Birth Marked nous invite à découvrir deux sociétés plus que contrastée. D'un côté nous pouvons trouver une société riche mais reclue, dans laquelle tout semble harmonieux, de l'autre un endroit où misère et pauvreté cohabitent. L'une semble vivre aux crochets de l'autre, et si ce n'était pas celle que l'on croit ? La notion de dépendance est importante, de qui dépend chaque communauté et pourquoi ?

On retrouve des questions d'éthique et de morale, certains choix, certaines décisions nous poussent à réfléchir, à explorer des sentiers alors inconnus. Jusqu'où sommes nous prêts à aller ? Que ferions-nous face à une telle situation ? Dans ce récit, Gaïa, le personnage principal, est soumise à une autorité qu'elle ne sait comment défier. Elle est dans l'obligation de livrer des bébés, à peine sortie du ventre de sa mère, à la communauté la plus riche. Arracher un enfant aux bras de sa mère ne laisse personne indifférent, toutefois il s'agit du tribut à payer pour assurer le bon fonctionnement des choses.

Abordons Gaïa un peu plus en détails. de troublantes réalités sont évoquées à travers son regard, d'abord naïf, critique ensuite. Gaïa est une jeune femme au visage déformé par une brûlure, elle exerce le même métier que sa mère, à savoir sage-femme. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle, certes elle est attachante mais le fait est que tout ce qui lui arrive est inexplicable et tragique à la première impression. Nous ne pouvons rester de marbre face à sa situation, mais c'est un peu trop d'un seul coup.

Avec Gaïa, on peut observer la naissance d'une entité rebelle, une sorte de mouvement souterrain prêt à s'insurger contre ce qu'il n'estime pas juste. En effet, les plus démunis ne dispose que d'un accès presque primitif à l'eau, un accès contrôlé et limité. de même, ils ne possèdent aucun privilège sauf peut-être celui d'être en vie. Leurs enfants leur sont pris sans qu'ils puissent protester, l'éventualité d'une rébellion est plus qu'envisageable vu le contexte, d'autant plus que des événements inattendus et certaines révélations vont accélérer le processus, comme notamment les exécutions. Les mentalités semblent enfin prêtes à accepter un changement.

Comme nous l'avons vu, l'idée de départ est plutôt sympathique, deux sociétés que tout semble opposer, une révolte qui gronde et une héroïne atrophiée mais sur qui repose de grandes responsabilités. Je dirai que la recette est bonne, mais les ingrédients sont mal mélangés et la préparation manque de minutie. Un manque de saveur est à déplorer, notamment en ce qui concerne les détails. J'aurai aimé avoir plus d'information, plus de clés pour ouvrir certaines portes. de plus, l'idée de deux sociétés et d'un jeune couple me semble déjà vue et revue. Il y avait trop de coïncidences ou d'événements anticipables pour que le récit soit palpitant. Certes cela reste agréable à lire, mais il manquait quelque chose pour le rendre captivant. Ce n'était pas assez original pour être transcendant.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Une dystopie pas trop mal, bien que restant pas mal dans le schéma de ce qu'on trouve en ce moment...
Par moment les choses vont un peu... trop vite, et perde en crédibilité. Et il manque quelque chose qui pourrais rendre ce livre autrement plus intéressant: l'originalité.
Mais bon ça se laisse lire, et si on parvient à oublier ces morceaux de trame qui rappelle terriblement d'autres récits du même type, on passe un bon moment.
Une dystopie qui fait parler d'elle, et dont la couverture très soignée (le bandeau rouge est amovible, clin d'oeil aussi au ruban de l'histoire) ne gâche rien! Je me suis lancée avec un a priori très positif qui s'est confirmé au fil de la lecture. On entre très rapidement dans l'histoire, et, même si le fait de lire beaucoup de dystopies enlève un petit peu de l'effet surprenant de ce contexte futuriste, l'univers est bien travaillé. Un petit monde fermé sur lui-même, des enfants retirés à la naissance à leur mère, par les sages-femmes, comme Gaïa et sa mère, qui doivent les fournir à l'Enclave, des pauvres mis au ban de cette société protégée... Tous les ingrédients encore une fois pour un roman intriguant et qui pousse à la réflexion sur la valeur de l'être humain, et sur les sociétés cloisonnées.

Gaïa est un héroïne attachante, qui évolue au fil de l'histoire, et nous suivont avec empathie ses découvertes qui remettent en question beaucoup de choses dans sa vie. Poussée par le désir dez sauver ses parents, elle découvre que l'Enclave n'est pas le lieu paradisiaque de la propagande, et que des événements importants peuvent modifier le cours des choses... Sans rien révéler de l'intrigue, qui est la grande force du roman, je dois dire que le texte est soutenu par une plume fluide et agréable, les personnages principaux bien travaillés, et l'univers intéressant. le rythme est moins rapide que dans certaines autres dystopies, mais le suspense est d'un autre ordre. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve! Sans être un coup de coeur, ce livre est une très belle découverte!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Une lecture intéressante, le sujet n'est pas des plus original, mais le fait de rendre l'héroïne sage-femme l'est déjà plus.

La lecture en soit n'est pas égale, le début est lent mal maîtrisé, on se retrouve avec un flash-back un peu paumé qui ne sert pas vraiment l'histoire.
Une fois ces souvenirs vus, l'action se met un peu plus en branle, on s'accroche aux idées de Gaia, l'encourage à les suivre jusqu'au bout. On découvre un peu plus ce monde imparfait. Puis vient le dernier tiers.
La fin nous laisse entre deux eaux, avec un retournement de situation complètement farfelu.

En bref, des hauts et des bas, mais dans l'ensemble de bonne idée, noyé sous des facilités d'écriture.
Cette trilogie est absolument merveilleuse ! le personnage de Gaïa est forte, touchante. La saga mélange action, aventure, amour ...
C'est une dystopie étonnante et innovante. A lire absolument !